Le Stade Nabeulien marque le pas lors des huitièmes de finale de la Coupe de Tunisie de basketball. Tout comme l’ES Radés qui n’a pas pu freiner les Monastiriens.

Les Usémistes qui, en vérité, ont eu du mal à se détacher des banlieusards durant la première période (21-14). Cependant, les Radésiens ne se laissent pas surprendre et parviennent à coller rapidement au score grâce à une défense agressive. Mais Ben Slimane Ghayaza et Lahhyani maintenaient la pression réussissant leur festival offensif jusqu’à la fin de la première mi-temps (42-35). Après la pause, les Monastiriens faisaient preuve de plus de volonté et se détachent petit à petit (54-41) à la 30me minute. Le coach radésien va alors s’adapter et utiliser un cinq hyper athlétique pour tenter d’imposer une pression défensive de tous les instants. Chose qui permettait à Braa, Mabrouk et Gaddour de refaire le terrain perdu (56-53) à la 33ème minute. L’option radésienne s’avère payante. Mais les visiteurs plus adroits ont su bien gérer les trois dernières minutes et l’emporter avec un écart de six points (73-67).

Les Clubistes, pour leur part, ont peiné pour battre les Nabeuliens. Après une première mi-temps équilibrée (28-26), les Nabeuliens ne parviennent pas à se dépatouiller de la défense adverse. Sous leur panier, ils vont en plus se faire déborder par l’agressivité offensive des clubistes qui s’accrochaient. Résultat 51-43 à la fin du troisième quart temps. Les Potiers retrouvaient vite leurs sensations. Hédidane et consorts réussirent à réduire l’écart à cinq minutes de la fin (51-50). Mais les clubistes vont forcer le verrou en prenant leur envol à la fin du match qui s’acheva sur le score de 60-57.

En somme, les équipes d’Ezzahra sports, le Club africain, l’US Monsatir, l’AS Marsa, DS Grombalia, l’ES Sahel et l’ES Goulette se sont qualifiées samedi pour les quarts de finale de la coupe de Tunisie 2021-2022:
L’US Ansar s’est également qualifié pour les quarts après le forfait du SS Kasserine.

Résultats complets (samedi 26 mars)

Ezzahra sports – JS Manezah 74-66 (après prolongations)
C Africain – S Nabeulien 60-57
ES Radès – US Monastir 67-73
CS Sfaxien – AS Marsa 59-69
DS Grombalia – S Kairouan 69-66
ES Sahel – SS Sfaxien 92-68
S Gabésien – ES Goulette 84-101

                                                       Kamel BOUAOUINA