Le programme national de lutte contre le monopole et la spéculation, lancé le 10 mars 2022, s’est soldé par l’arrestation de 100 personnes, la rédaction de 3808 rapports et infractions et la fermeture de 2320 entrepôts.

Le porte-parole de la Garde nationale, le colonel Houssemeddine Djebabli a fait savoir lors d’une conférence de presse tenue mercredi à Carthage, que près de 4345 tonnes de produits de base subventionnés ont été saisies dont 40 tonnes de semoule, près de 300 tonnes de sucre et plus de 25 mille litres de lait outre 233 moyens de transport.

Concernant la gestion des marchandises saisies, le porte-parole de la direction générale de la douane, Heythem Zned, a souligné que six opérations de vente ont été déclarées sur une dizaine de tonnes de produits alimentaires à des prix référentiels, indiquant qu’il est possible de prendre connaissance des offres sur le site électronique de la direction générale de la douane. La gestion des produits saisis a été faite à travers la transmission aux institutions sociales et au ministère de la Femme.

Les pratiques criminelles consistent en la spéculation illégale, le stockage excessif, la dissimulation des produits pour créer des pénuries et des troubles dans l’approvisionnement mais aussi toute augmentation ou baisse illégale des prix, des troubles dans le déroulement des transactions commerciales sur le marché et la circulation des informations erronées pour faire tromper le consommateur et exercer une pression sur lui.

Le décret a criminalisé le fait d’annoncer des offres pour la pression, de réaliser des bénéfices illégaux, de profiter des situations exceptionnelles pour présenter des prix dépassant le seuil habituel et d’exercer des pratiques entrainant un déséquilibre entre l’offre et la demande outre la criminalisation de la contrebande des produits. Le décret a institué des pénalités allant de 10 ans de prison à vie, outre l’imposition des amendes oscillant entre 100 mille et 500 mille dinars.