Le Musée national d’art moderne et contemporain (MACAM Tunis) organise, en partenariat avec l’Institut Supérieur de la Mode-Université de Monastir, ce samedi 16 avril 2022 à partir de 21h30, un concours avec jury qui s’adresse aux étudiant.e.s de la 2ème année Mastère design de Mode, dans le cadre de leurs projets de fin d’études ; et ce, pour le design, la création et la confection d’une collection de tenues vestimentaires destinées au personnel du musée.

Afin de motiver ces stylistes modélistes en herbe, stimuler leur créativité et leur esprit compétitif, et dans le but de leur donner de la visibilité et la reconnaissance souhaitées et contribuer au lancement de leurs carrières professionnelles, le concours avec jury sera, ainsi, organisé sous forme d’un défilé de mode, qui aura lieu dans les locaux du MACAM Tunis à la Cité de la Culture, pour déterminer les trois meilleures créations, mettant en valeur la charte graphique et l’identité visuelle du musée, avant le lancement de la fabrication.

Ce concours, précédé d’un défilé de mode de la marque Harem (invitée d’honneur), sera animé par la journaliste Nadra Attia, en présence de journalistes et d’invités notoires dans le domaine de la Mode en Tunisie, dans le but de donner un maximum de visibilité à ces jeunes créateurs/créatrices et à leurs créations. Le jury sera composé de Mohamed Guiga (artiste et universitaire, directeur de l’Institut des Beaux-Arts de Tunis), Ahmed Anis Kraiem (artiste et universitaire, Institut Supérieur de la mode de Monastir), Rafika Abid (femme d’affaires en textile et habillement), Khaoula Khalsi (journaliste et animatrice radio), Fahmi Chaari (créateur de mode pour hommes), Fatma Ben Abdallah (créatrice de mode), Kadar Nefla (experte en communication, MACAM Tunis).

A noter que le MACAM Tunis a sollicité la fraîcheur et la créativité des étudiant.e.s de l’Institut supérieur de la mode, relevant de l’Université de Monastir, dans le cadre d’une convention de partenariat signée le 3 février dernier avec cette institution. Outre la confection des tenues vestimentaires, ce partenariat prévoit également l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme annuel d’activités communes dans le domaine de la création et de l’innovation.

Par ailleurs, et dans le but de développer la synergie avec le secteur privé, encourager le mécénat culturel et artistique et donner visibilité et soutien au secteur du textile et habillement en Tunisie, MACAM Tunis sollicitera une marque de prêt-à-porter tunisienne pour « mécéner » le projet de confection de sa collection de tenues vestimentaires, dans toutes ses phases (création, confection, fabrication).

Du styliste modéliste au fabricant-producteur en passant par le tailleur couturier, de la matière textile à la marque du prêt-à-porter, en passant par l’atelier de couture, MACAM Tunis fait appel, en somme, à des compétences 100% tunisiennes pour la création, confection et fabrication de sa collection de tenues vestimentaires.

Favorisant la synergie entre différents intervenants (Arts et culture, textile et habillement, secteur public, secteur privé, université, étudiants et professionnels de la mode et du prêt-à-porter), MACAM Tunis envisage ce projet-pilote comme une édition-zéro qui pourrait ouvrir la voie à d’autres éditions futures pour le design et confection d’une collection éventuellement annuelle des tenues vestimentaires du musée.

Créé en 2018, le Musée national d’art moderne et contemporain (MACAM Tunis) est le premier musée dédié à toutes les formes d’arts plastiques et visuels en Tunisie. Sa principale mission est d’assurer l’étude, la gestion, la restauration, la préservation et l’exposition d’œuvres artistiques, selon les normes muséales internationales, en plus de promouvoir les expériences visuelles et plastiques contemporaines.