La reprise du dialogue social à travers « le mécanisme 5+5 » et un accord pour la révision de la circulaire n° 20 figurent parmi les principales décisions qui ont été prises à l’issue d’une réunion, décidément importante, entre le gouvernement et l’UGTT qui a eu lieu ce vendredi 15 avril au Palais de la Kasbah.

A l’issue de cette rencontre, qui a réuni, d’un côté, des membres du gouvernement et à leur tête Najla Bouden, et de l’autre côté, une délégation de l’UGTT présidée par Noureddine Taboubi, un certain nombre de décisions ont été prises :

  • La réactivation du dialogue social d’une manière plus efficace à travers la révision de la circulaire 20, afin d’apporter une dynamique sociale au dialogue.
  • Le recours aux sessions 5+5 par des représentants de la Centrale syndicale et le gouvernement tunisien, et ce à partir de la semaine prochaine.
  • Poursuivre le dialogue et accélérer l’achèvement du nouveau projet de loi sur la fonction publique et le secteur public.
  • Résoudre les problèmes de raccordement des énergies renouvelables pour être un pilier de la Société tunisienne d’électricité et de gaz (STEG)
  • Adopter un travail conjoint pour ajuster le pouvoir d’achat des Tunisiens et ajuster le salaire minimum

A cette occasion, la Cheffe du gouvernement a salué le rôle national joué par l’UGTT, louant ses efforts pour défendre les droits socio-économiques des Tunisiens, ainsi que son aptitude à favoriser un climat social et économique favorable et à préserver les acquis de l’Etat moderne. Elle a mis l’accent, par ailleurs, sur la nécessité de trouver des solutions efficaces pour dépasser les difficultés économiques en adoptant une méthode de travail participative basée sur la confiance mutuelle.

Pour sa part, le secrétaire général de l’UGTT a assuré qu’un dialogue efficace et responsable ainsi qu’une volonté sincère sont à même de parvenir à des solutions pour surmonter toutes les crises, servir les intérêts des Tunisiens. Il a a estimé, dans le même cadre, que cette réunion est une occasion pour rapprocher les perceptions entre les deux parties sur les questions les plus importantes à l’instar de la lutte contre la hausse des prix et la préservation du pouvoir d’achat.

Rappelons que l’UGTT a adressé le 3 janvier 2022, une lettre à la Cheffe du gouvernement, Najla Bouden, lui demandant de retirer la circulaire n20 adressée à tous les ministres, secrétaires d’Etat, directeurs généraux et PDG des entreprises et établissements publics et fixant les conditions de négociation avec les syndicats.

Ghada