L’US Monastir s’est imposé face au SN pour la 3ème fois dans le cadre de la 3ème journée du Super play-off de basketball, se qualifiant ainsi à la finale contre le vainqueur d’EZS -ESR.

Les Bleus ont bien entamé leur match sur le plan de l’engagement avec plusieurs rebonds offensifs qui permettaient à Ghayaza, Ben Slimane et Marnaoui de prendre un écart de 11 points (44-33) à la mi-temps. Après la pause, les Potiers retrouvaient leurs repères. Les deux formations vont se livrer à une grande bataille. Les rebonds offensifs s’enchaînent, la pression défensive monte et on commence à sentir les prémices d’un duel acharné qui se poursuivra jusqu’à la fin du troisième quart temps (61-57). Impuissants face à ce rush, les Monastiriens n’avaient d’autres choix que de contenir le score. En roue libre, les Khauyati, Maghrebi et Berrached développaient un comportement défensif louable, tout en réussissant leurs tirs à mi-distance. Ce qui leur permit de refaire le terrain perdu (66-62) à la 33 minute. Les supporters monastiriens, surpris par la tournure du match ne croyaient pas et certains commencent à douter. Mieux organisés, les Nabeuliens allaient sortir leur grand jeu, tout en mettant de la densité dans le jeu, bouchant tous les espaces et attendaient le moment idéal pour réussir leurs tirs. A ce grand jeu des rouge et blanc, les visiteurs essayèrent de stopper cette montée des Nabeuliens qui, à 45 secondes de la fin, menaient de quatre points (79-75). Mais les Bleus s’accrochèrent et purent ainsi égaliser à 79 partout, à 21 secondes pour l’emporter à 82-79.

Le derby des banlieusards fut, de son côté, très disputé et indécis. Après un premier quart temps équilibré (17-17) les Radésiens se sont rués vers le panier réussissant de très beaux mouvements concrétisés par des essais d’excellente facture pour clôturer la mi-temps avec un écart de 3 points (33-30). Plus rapides et appliqués, ils allaient passer à la vitesse supérieure et inquiéter les Zahrois à la fin du troisième quart temps  (54-48). Avec une adresse retrouvée de chaque côté, on se dit que tout peut arriver. Mais les Radésiens, plus réalistes, vont faire la différence à la fin du match (68-65).

Résultats

SN-USM 79-82
ESR-EZS 68-65

                                                       Kamel BOUAOUINA