Deuxième religion du monde après le christianisme, l’islam fédère 24 % de la population mondiale selon les chiffres de 2015. Des pays non musulmans ont pris soin de mettre le Ramadan à l’honneur cette année.

Au Royaume Uni, c’est en grande pompe que s’est déroulé l’Open Iftar 2022 sur les marches du Royal Albert Hall tout juste rénové. L’événement, grandiose, a réuni pas moins de 500 fidèles qui ont rompu le jeûne dans la célèbre salle de concert de Londres le mercredi 13 avril.

Il s’agit du plus grand iftar que le pays ait organisé, dans une volonté de valoriser l’islam en montrant son image positive. Selon le site anglais thenationalnews.com, l’évènement gratuit a été lancé à l’initiative de Ramadan Tent Project, une fondation créée par des étudiants de l’Université SOAS de Londres.

Au-delà des musulmans, toutes les communautés de Grande Bretagne étaient les bienvenues, dans un esprit de partage et d’échange. Les organisateurs se sont félicités de la réussite majeure de cet iftar à grande échelle, qui survient dans un contexte post pandémie, alors que l’on sort de 2 ans de rencontres virtuelles et de gestes barrières.

L’Open Iftar va récidiver notamment au stade de football des Queens Park Rangers à l’ouest de Londres, avant la fin du mois de ramadan.

Aux États Unis, la population musulmane a été également mise en lumière lors du premier jour de ramadan. Le 2 avril dernier, des centaines de fidèles se sont réunis à New York pour célébrer le début de ce mois béni et rompre le jeûne ensemble.

Dans la soirée, 1500 repas ont été distribués entre la 44e  rue et Broadway. S’en est suivie la prière collective de Tarawih, en plein Times Square. Des centaines de musulmans se sont prosternés dans ce quartier emblématique qui fait partie des plus animés du monde, brassant plus de 300 000 personnes chaque jour…