Toujours dans le cadre de saluer les initiatives citoyennes ou associatives lancées pendant le mois de Ramadan dans le but de soutenir les personnes nécessiteuses, le Temps News a choisi cette fois de découvrir les coulisses des actions organisées par l’Association UniVersElle-Cellule Ariana.

Interviewée par le Temps News, la présidente d’Universelle Ariana Fatma Taghouti, a indiqué que leur cellule, comprenant 20 membres bénévoles fixes, a pu aidé à l’occasion de Ramadan 76 familles nécessiteuses, tout en notant qu’ils ont tenu à répondre en même temps au critère de la qualité et à celui de la quantité, qui doit être à son tour suffisante, d’après leur estimation, tout au long du mois de Ramadan.

Le groupe de l’Ariana prépare aussi, selon Fatma, 120 repas (de rupture du jeûne) par jour, pour les personnes sans abri, le Centre de Protection Sociale des enfants de Tunis (situé à Zahrouni), et d’autres personnes ayant besoin d’aide.

Au cours de l’interview, Fatma a d’ailleurs considéré que le succès de l’activité de cette cellule qui a débuté en septembre 2021, est dû à leur focalisation sur les facteurs de crédibilité et de transparence, soulignant que le Tunisien devient très coopératif et confiant s’il garantit la présence de ces deux facteurs. 

Elle a rappelé, en outre, que l’Association Universelle mère en tant qu’association Tunisienne apolitique, fondée en 2015 et enregistrée dans le JORT, a commencé ses activités dans le cadre des campagnes humanitaires et s’est ensuite concentré davantage sur les personnes sans abri, les personnes nécessiteuses, ainsi que les Centres de Rééducation des enfants; ensuite l’association est devenue plus connue par son aide continue aux personnes sans abri.

L’association fournit quotidiennement des repas à environ 40 personnes SDF vivant dans les rues et les alentours du centre ville de Tunis, a-t-elle déclaré, ajoutant que ce nombre s’élève parfois à 45.

Fatma a également mentionné que leur Association travaille en collaboration avec le SAMU pour pouvoir agir dans un cadre légal surtout lorsqu’il s’agit d’une intervention médicale ordinaire ou d’urgence , ou en cas de besoin d’un médicament, d’un traitement ou d’une suivie.

Rym CHAABANI