Comme en 2017, Emmanuel Macron a remporté le second tour de la présidentielle face à Marine Le Pen. Le président sortant a été élu avec 58,2% des voix contre 41,8 % selon les premières estimations (Ifop). Il devrait s’exprimer devant ses partisans ce dimanche soir, à l’issue du scrutin, sur le Champ-de-Mars, au pied de la tour Eiffel.

Le président sortant était favori de ce match retour, alors que jamais l’extrême droite n’avait paru si proche du pouvoir, sur fond de participation en berne. Emmanuel Macron, qui a pris deux bains de foule à la mi-journée avant de voter au Touquet (Pas-de-Calais), a été reconduit pour un deuxième mandat, ce qui n’était encore jamais arrivé, hors période de cohabitation, depuis l’adoption de l’élection présidentielle au suffrage universel direct en 1962.
Cette réélection d’Emmanuel Macron, 44 ans, représente la continuité, même si le président-candidat a promis, durant sa campagne démarrée tardivement de se renouveler en profondeur, assurant vouloir placer l’écologie au cœur de son second – et dernier – mandat.