C’est parti. Hier et cet après-midi ont eu lieu les rencontres de la première journée des play-offs. Une journée favorable à l’US Monastir vainqueur jeudi du CA, à l’ES Sahel auteur d’un festival offensif à Ben Guerdane et à l’ES Tunis, vainqueur du « classico » de la journée aux dépens du CS Sfaxien.

Revanche monastirienne

C’est jeudi qu’a eu lieu le coup d’envoi de cette dernière phase du championnat. A Monastir, l’équipe locale a réussi à prendre une éclatante revanche sur le CA qui l’avait battu deux semaines auparavant pour le compte de la première phase du championnat. La victoire monastirienne n’a pas été facile à acquérir, face à une équipe clubiste qui a joué sa chance jusqu’au bout, mais n’a pu remonter le but inscrit par Youssef Abdelli dès les 20 première minute.

Le classico à l’Espérance

Cet après-midi à Radès et devant une assistance nombreuse, l’ES Tunis a fini par avoir raison d’une équipe sfaxienne ambitieuse, mais qui n’a rien pu faire devant un Mhamed Ali Ben Romdhane des grands jours, auteur des deux buts de la victoire de son équipe. Le premier sur un penalty accordé par l’arbitre de la rencontre après consultation de la VAR.

Ce but n’a pas fait douter les sfaxiens, auteurs de leur meilleure prestation depuis le début de la saison, et Ismaïl Diakité lancé dans le dos des défenseurs est parvenu à prendre à défaut Sadok Debchi titularisé dans les bois à la place de Ben Cherifia (44’).

En seconde période, les deux équipes ont évolué sur un rythme assez soutenu, avec un avantage aux « sang et or », parvenus à reprendre l’avantage à 6 minutes de la fin du match sur un nouveau but de Ben Romdhane.

Festival offensif étoilé

Plus loin à Monastir, l’équipe locale a donné l’impression de pouvoir maîtrise son adversaire du jour, prenant même l’avantage dès la 26ème minute sur un but de Ben Khedher. Mais c’était mal connaitre les étoilés, complétement métamorphosés parvenus à atteindre la mi-temps sur le score de parité après avoir égalisé grâce à Bouwazra (45’).

De retour des vestiaires, les étoilés se sont déchaînés marquant coup sur coup 4 autres buts, par Iheb Msakni, Vinny Bongonga, Mohamed Dhaoui et Oussama Abid.

C’est l’EST qui prend les commandes au bénéfice de ses trois points de bonus et avec deux points d’avance sur l’USM et 3 sur l’ESS et le CA.

H.R

les résultats

Jeudi 28 avril

Monastir

US Monastir-Club Africain 1/0

Vendredi 29 avril

Radès

ES Tunis-CS Sfaxien 2/1

Monastir

USB Guerdane-ES Sahel 1/5

Classement

EST     6        1         1         0         0         2         1

USM   5        1         1         0         0         1         0

ESS     4        1         1         0         0         5         1

CA       3        1         0         0         1         0         1

CSS     2        1         0         0         1         1         2

USBG 1        1         0         0         1         1         5