Synopsis

Stade H. Agrebi à Radès

Pelouse en bon état

Assistance très nombreuse

Temps couvert

Arbitrage : Nidhal Letaief

But : Ben Rommdhane (76’ P) pour l’EST

Avertissements : Chaäleli, Tougaï (EST) – Houssem Tka (USM)

Formations :

ES Tunis : Sadok Debchi – Khalil Chammam – Amine Tougai – Raed Fedaâ (Ziied Machmoum) – Elyés Chetti – Foussiny Coulibaly – M. Ali Ben Romdhane – Gaïlane Chaâleli (Mantacer Talbi) – Anyao Iwuala (Anice Badri) – Hamdou Houni (Ala Marzouki) – Kingsley Edwo.

US Monastir : Bechir Ben Said – Hichem Baccar – Ousmane Ouattara – Ameur Omrani – Iheb Mbarki – Houssem Tka (Zied Aloui) – Roger Aholou – Yossouf Oumaro – Idriss Mhirssi (Taoufik Addadi) – Haykel Chikhaoui (Abdelhamid Amokrane) – Youssef Abdelli.

Vainqueurs lors de la journée inaugurale, les deux équipes en présence ont abordé la rencontre avec l’espoir de remporter trois nouveaux points et consolider leur présence en tête du classement.

L’ES Tunis avec un changement dans chaque camp. Ceux de Hamdou Houni pour remplacer Rached Arfaoui du côté de l’EST et Ameur Omrani dans la formation de l’USM à la place de Mohamed Saghraoui.

A l’arrivée, l’EST grâce à son « sauveur » Ben Romdhane a fini par avoir gain de cause et remporter un succès largement mérité, même si la manière a manqué, pour prendre une avance considérable en tête du classement, en attendant les matchs de demain.

Domination stérile

Ce sont les Espérantistes qui ont été les premiers sur le ballon, se procurant une première occasion dès la première minute suite à un corner et une reprise de la tête de Edwo sur le montant. Ce devait être le début d’une nette domination espérantiste tout au long des 15 premières minutes.  En face, les Monastiriens ont accepté le fait accompli et ce sont contentés de fermer les issues grâce à une excellente organisation au milieu du terrain, privant leurs adversaires d’espaces pour développer leur jeu.

Il a fallu attendre la 25ème minute, pour voir les monastiriens approcher les bois de Debchi sur une tentative de Oumarou repoussée en corner par Amine Tougaï. Mais c’était feu de paille, car très vite, la machine espérantiste s’est remise en marche et Iwuala servit sur le plateau par Ben Romdhane a raté lamentablement la cage (32’).

Occasions perdues

De retour des vestiaires, Abdelhamid Amokrane a fait son apparition  sur le terrain du côté de l’USM pour remplacer Heykel Chikhaoui complètement hors sujet au cours de la première mi-temps. L’entraineur monastirien  cherchait à améliorer le rendement offensif des siens, mais ce sont les espérantistes qui ont continué à monopoliser le ballon, sans trouver les solutions adéquates pour détourner le bloc défensif adverse, bien articulé autour de Ousmane Ouattara.

Il a fallu attendre la 58ème minute, pour voir les Espérantistes se créer une nouvelle occasion suite à un corner de Chetti et une reprise de la tête de Chammam. Le ballon ricoche sur la transversale et revient devant Coulibaly, surpris par la rapidité de l’exécution, n’arrive pas à pousser le ballon aux fonds des filets. 2 minutes plus tard, ce devait être au tour de Ben Romdhane de tirer à bout portant sur un service de Chetti, mais Ben Saïdi était bien en place pour détourner le ballon en corner.

Au fil des minutes, la pression de l’EST prenait de l’ampleur avec une meilleure approche offensive, le but chauffait, mais le ballon refusait de franchir la ligne fatidique. A 20 minutes de la fin, Anice Badri a fait son apparition sur le terrain à la place de Iwuala, dans une tentative de Radhi Jaïdi d’améliorer l’animation offensive.

Le tournant

Le tournant de cette rencontre s’est situé à la 75ème minute, lorsque Ben Romdhane « descendu » en pleine surface par Houssem Tka a bénéficié un coup de réparation sur une intervention de la VAR. un penalty qu’il s’est chargé lui-même de transformer en un premier but largement mérité pour l’EST. Ce but a fait sortir les monastiriens de leur zone, offrant des espaces à leurs adversaires, qui étaient très près de doubler, voire même tripler la marque, mais le finish a fait défaut à Marzouki, Coulibaly et Tougaï.

 

H.R

Classement

EST     9        2         2         0         0         3         1

USM   5        2         1         0         1         1         1

ESS     4        1         1         0         0         5         1

CA       3        1         0         0         1         0         1

CSS     2        1         0         0         1         1         2

USBG 1        1         0         0         1         1         5