L’espace Jeelen à Nabeul accueillera le 14 mai 2022 la petite fille de feu Jacob Chemla en la personne de Mme Lucette Chemla Valensi historienne co-auteur de l’ouvrage “Un siècle de céramique d’art en Tunisie” qui donnera une conférence à 15 h marquant l’ouverture d’une exposition d’une collection privée dédiée aux enfants de Chemla.

Descendants de la dynastie des maîtres potiers Chemla, les auteurs de cette étude, Jacques Chemla, Monique Goffard et Lucette Valensi, sont également des acteurs de l’histoire familiale qui nous est racontée. Ils reconstruisent ici l’aventure de cette industrie artisanale consacrée à la céramique qui se déroule entre les années 1860 et 1960 dans les villes de Tunis et de Nabeul.

Au-delà de l’histoire d’une saga familiale, c’est l’histoire de Tunis et de Nabeul que les auteurs font revivre, celle des façades aujourd’hui détruites ou disparues, des grands bâtiments publics jusqu’aux villas particulières de la banlieue nord, marquées par l’art des Chemla. Et puis, bien sûr, Chemla, Goffard et Valensi ont eu l’art de peindre dans un texte enlevé et non dépourvu d’humour le portrait du milieu artistique et culturel tunisien des premières décennies du xxe siècle.

Lucette Chemla est née dans  le quartier Lafayette » à Tunis. Elle a vécu dans un pays dont elle a toujours parlé la langue. En famille, on s’exprimait en français, mais dans la rue et avec les employés de maison, en arabe exclusivement.

Après l’obtention de sa licence d’histoire de la Sorbonne en 1958 , elle devient agrégée d’histoire et de géographie en 1963 puis docteur d’État en histoire moderne en 1974. Elle commence sa carrière d’enseignante et de chercheur en Tunisie entre 1960 et 1965 Après cette expérience nord-africaine, elle est successivement maître de conférences à l’université Paris-VIII entre 1969 et 1978 puis directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris où elle dirige le Centre de recherches historiques de 1992 à 1996 avant de créer et diriger l’Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman de 2000 à 2002. Elle reste également membre associée du Centre de recherches historiques.

Lucette a une fille, Jeanne, ainsi que deux petits enfants: Elie Ruderman et Gabriel Ruderman, plus connu sous le nom d’Edi Rudo

                                Kamel BOUAOUINA