Synopsis

Stade H. Agrebi à Radès. Pelouse en bon état. Temps couvert. Public assez nombreux

Arbitrage : Mehrez Melki. Buts : (-). Avertissements : Coulibaly, Tougaï, Bougrine (EST)

Formations

C. Africain: Moez Hassan – Ghazi Abderrazak – Nader Ghandri – Ramy Bédoui – Skander Laabidi – Chiheb Laabidi (Amadou Sabbo) – Larry Azouni – Ahmed Khalil – Adem Taoues – Zouhaier Dhaouadi (Ali Amri) – Yassine Chammakhi (Radouene Zardoum).

ES Tunis : Sedki Debchi, Raed Fadaâ (Zied Machmoum) – Amine Tougai – Khalil Chammam – Elyés Chetti – Ghailane Chaâleli – Fousseny Coulibaly – M. Ali Ben Romdhane – Sabir Bougrine (David Koffi) – M. Ali Ben Hammouda – Kingsley Eduwo (Hamdou Houni).

Le derby de la capitale, tant attendu, n’a pas tenu ses promesses et les deux équipes ont été incapables d’assurer un spectacle digne de leur réputation. Ma seule satisfaction de cette rencontre est certainement le jeune gardien espérantiste, Sadki Debchi, véritable révélation et seule étincelle dans la grisaille. Du reste, le résultat de parité sur lequel s’est terminé ce match, est tout à l’avantage de l’EST qui garde ses distances de son adversaire du jour, mais aussi sur le reste des concurrents.

C’est sans round d’observation et sur un rythme assez élevé, que les deux équipes ont entamé le match, passant directement à l’action, et c’est l’EST qui a récupéré pour l’occasion ses deux milieux de terrain, Ghaïlane Chaâleli et Sabir Bougrine, mais toujours en l’absence de Badrane, qui a créé le premier danger devant les bois de Moez Hassen, mais c’est le CA qui a obtenu le premier corner de la partie après 5 minutes de jeu, sous les encouragements de leurs supporters bien nombreux sur les gradins.

L’EST impose ses choix

Au bout de 10 minutes de jeu, l’EST a réussi à imposer ses choix au milieu du terrain grâce à la combativité de Coulibaly, Chaâleli et Ben Romdhane qui ont réussi à bien combiner en zone clubiste et porter le danger devant les bois de Moez Hassen surtout lorsque Kingsley Edwo a réussi à reprendre un long centrage de Raed Fedaâ, sans parvenir à ajuster son tir (12’).

La réaction clubiste s’est située à la 20ème minute sur coup franc de Azzouni, détourné avec brio par Sedki Debchi. A la 32ème minute, ce devait être au tour de Moez Hassen de faire valoir son savoir-faire, en détournant en corner un puissant et précis tir de Chaâleli qui avait pris la direction de la lucarne droite.

Sans profondeur

Entretemps, les clubistes ont essayé de trouver les repères suffisants à l’entrejeu pour pouvoir avancer en zone adverse, par l’intermédiaire de Ghazi Abderazek sur le flanc gauche, en complicité avec Chiheb Laâbidi, mais leurs efforts se sont heurtés à un milieu de terrain adverse bien en place et qui n’a rien laissé passer surtout lors de 5 dernières minutes de la première mi-temps.

Cette première période, autant elle a été alerte et disputée sur un rythme élevé, autant elle a manqué de profondeur de la part des deux équipes, même si le CA a cherché à plusieurs reprises à jouer dans le dos des défenseurs espérantistes qui se sont tirés sans dégâts. Du côté de l’EST, Ben Hamouda aligné à la pointe de l’attaque n’a rien pu faire face à Nader Ghandri impérial dans son périmètre.

Debchi impressionnant

A la recherche de remèdes offensifs, Radhi Jaïdi a fait appel à Hamdou Houni pour remplacer Edwo, pour assurer une meilleure animation à la récupération du ballon. Mais c’est le CA qui allait se procurer l’occasion la plus franche, lorsque sur un centre précis de Dhaoudai, Cheheb Laâbidi a repris en force, sana parvenir à tromper Debchi qui a réussi une parade exceptionnelle pour éviter le but (50’). 4 minutes plus tard, une intervention de Tougaï devant Chamakhi a nécessité le recours à la VAR et Mehrez Melki est revenu sur le terrain pour accorder un penalty au CA Un coup de réparation détourné par Debchi, privant les clubistes de l’avantage. Le gardien « sang et or » s’est encore distingué sur une tête de Ghandri qu’il a détourné avec beaucoup de brio en corner (68’).

Laissant passer l’orage, les espérantistes, absents offensivement durant cette seconde mi-temps, ont essayé de réorganiser leurs rangs avec la rentrée de David Koffi à la place de Ben Hamouda, alors que Louhichi a fait appel à Sabbo,  Zardoum et Ali Amri pour secouer son entrejeu et son attaque, sans y parvenir.

H.R

Classement

EST     10      3         2         1         0         3         1

USM   8        3         2         0         1         5         3

CA       7        3         1         1         1         1         1

ESS     5        3         1         1         1         8         6

CSS     4         3         0         2         1         2         3

USBG 2        3         0         1         2         1         6