Actions de la Société Tunisienne de Cardiologie et de Chirurgie CardioVasculaire (STCCCV)

Hypertension = Ennemi n°1 de la santé mondiale

L’hypertension est insidieuse et silencieuse, ne la laissez pas au hasard, mesurez régulièrement votre tension !

ما تخلِّيهاش للصدفة، قيس دمك!

 

Réponses à des questions brulantes sur l’hypertension :

 

  1. Un Tunisien sur 3 est hypertendu
  2. L’hypertension multiplie le risque d’accident vasculaire cérébral par 4, et d’infarctus du myocarde et d’insuffisance rénale par 2. C’est un facteur de risque confirmé de déclin cognitif et de démence.
  3. L’hypertension est insidieuse et silencieuse, ne la laissez pas au hasard, mesurez votre tension régulièrement !
  4. Je dois surveiller ma pression dès l’âge de 30 ans.
  5. Je suis hypertendu(e) si ma pression artérielle est supérieure ou égale à 14/9
  6. Lorsque je prends un traitement pour l’hypertension, ma pression artérielle doit être inférieure à 13/8 si je suis âgé(e) de moins de 65 ans et inférieure 14/8 si je suis âgé(e) de plus de 65 ans.
  7. Prenez garde du sel caché !
  8. L’hypertension étant une maladie chronique, je dois respecter les règles hygiéno-diététiques et prendre mes médicaments régulièrement, sans arrêt et à vie.
  9. Si je suis hypertendu(e), je dois contrôler ma pression tous 3 à 6 mois si je suis équilibré(e), plus fréquemment si je ne le suis pas.
  10. Tout le monde marche, tout le monde travaille !

La STCCCV est engagée dans la lutte contre l’hypertension artérielle :

Grand projet de standardisation et digitalisation de la prise en charge de l’hypertension artérielle à la cité Ettadhamen (STAND HTN) : Pour un meilleur contrôle de l’hypertension artérielle à l’échelle communautaire en Tunisie.

Le but ultime du projet est d’améliorer la capacité du système de santé de première ligne pour le contrôle et la prévention de l’hypertension artérielle

Le projet consiste en un accompagnement / jumelage entre la STCCCV et les structures de santé de base dans une zone géographique déterminée du grand Tunis pour implémenter les recommandations tunisiennes de l’hypertension artérielle et le parcours de soin de l’’hypertendu.

L’objectif du jumelage est une prise en charge standardisée fondée sur les preuves (evidence based medecine) avec un monitorage de la qualité des soins en temps réel à travers une plateforme digitale.

 

Pour les patients

  • Journée de sensibilisation à l’échelle nationale, sur tout le territoire tunisien avec la participation de 12 villes : Menzel Bourguiba, Tunis, Nabeul, ElKef, Seliana, Kairouan, Sousse, Mahdia, Kasserine, Gafsa, Gabès, Mednine avec des centres de dépistage, éducation, activité sportive, jeux avec des prix, compétition de dessins pour les enfants sur la thématique de l’hypertension.
  • Elaboration de 12 vidéos éducatives publiées sur nos réseaux sociaux et sur le site (www.stcccv.org.tn)
  • Grand Jeu Hypertension pour les patients et leurs familles (grand public): Après-midi du mardi 17 mai de 14h à 18h. Des prix seront offerts à ceux qui répondent juste et rapidement.

o      Premier prix 500 dinars

o      20 appareils électroniques d’automesure

 

Pour les professionnels de la santé

  • Meeting de l’hypertension 2022 : Journée scientifique annuelle dédiée à l’hypertension le 14 mai

d’après communiqué de presse