Synopsis

Stade H. Agrebi à Radès. Pelouse en bon état. Temps chaud et ciel dégagé. Assistance nombreuse.
Arbitrage : Yosri Bouali
Arbitre VAR : Heythem Guirat
Buts : Ben Romdhane (36’), Tougaï (64’), Mimouni (87’) pour l’EST
Avertissements : Ben Khedher (USBG)

Formations :

USB Guerdane : Noureddine Farhati (Sabeur Ben Salah) – Amine Mhadhebi – Chawki Ben Khedher  – Oba Onich (Jassem Abcha)- Rafik Kamerji – Jil Bahia (Fakhreddine Ouji) –Adem Rejaïbi –  Anis Dahnous – Bassem Sayari – Skander Bouaïcha –  Mahmoud Messaï.

ES Tunis : Sedki Debchi – Abdelkader Badrane  – Zied Machmoum – Amin Tougaï – Amine Ben Hmida – Foussiny Coulibaly – Ghaïlane Chaâlali (Mantacer Triki) – M. Ali Ben Romdhane (Rached Arfaoui) –Hamdou Houni (Anice Badri) – Anayo Iwuala (Farouk Mimouni) – Kingsley Edwo (M. Ali Ben Hamouda).

Les journées se suivent et se ressemblent pour l’EST qui a ajouté l’USB Guerdane à la liste de ses victimes, remportant une nette victoire qui lui permet de consolider son leadership, tout en fournissant une prestation de meilleure qualité, mais qui reste à améliorer dans les prochaines semaines. En face, l’USBG était tout simplement inscrite aux abonnés absents.

Recevant l’EST à Radès, l’Union Sportive Ben Guerane s’est présentée sur le terrain avec une formation remaniée par rapport à celle qui a joué à Monastir, avec les rentrées de Anis Dahnous, Bassem Sayari et Skander Bouachia contre la sortie de Laassaâd Jaziri.

De l’autre côté, la formation espérantiste a connu pour l’occasion de gros changements qui ont touché particulièrement le compartiment de la défense complètement chambardé avec le retour des deux algériens Tougaï et Badrane dans l’axe et la titularisation de Zeid Machmoum et Amine Tougaï sur les flancs, alors que Hamdou Houni a pris la place de Sabir Bougrine blessé. Radhi Jaïdi a cherché particulièrement à faire tourner son effectif, mais surtout à donner un sang nouveau sur les côtés où Chetti et Fedaâ n’ont pas été très brillants lors des dernières sorties.

Les premières touches ont été espérantistes avec un premier corner dès la première minute face à une équipe de Ben Guerdane qui a évité de joueur avec un bloc bas afin ne pas supporter la pression adverse. Une pression qui s’est fait sentir au fil des minutes, et un tir puissant d’Iwuala a été détourné à temps par Ben Khedher (3’). Le gardien Farhati a dû se déployer pour repousser un autre tir de Chaâlali 5 minutes plus tard. La domination espérantiste était évidente et Hamdou Houni très actif sur le couloir gauche a donné du fil à retordre aux défenseurs sudistes bien en place jusque-là. Il a fallu attendre la 18ème minute, pour voir les joueurs de Ben Guerdane remonter le terrain et hériter d’un coup franc à 25 mètres des bois de Debchi tiré sans suite.

Mais ce n’était que feu de paille, très vite les « sang et or » sont repartis en attaque et Iwuala dans une percée solitaire a résisté au retour des défenseurs avant de remettre devant Chaâlali qui a laissé passer une excellente occasion pour ouvrir la marque (25’). Les occasions se sont multipliées devant les bois de Farhati qui a repoussé plus d’une fois l’échéance, mais a fini par encaisser un but à la 36ème minute lorsqu’il a repoussé un premier tir d’Edwo, mais n’a rien pu faire à la reprise de Ben Romdhane. Blessé sur cette action, le gardien Farhati a cédé sa place à son jeune coéquipier Sabeur Ben Salah.

Après la pause, Mhadhebi blessé lui aussi a cédé sa place à Seddik Mejri, mais au-delà de ce changement défensif, l’USBG a tenté d’aller plus en attaque, mais n’a pu aller loin, face à une équipe espérantiste offensive et qui a été à deux doigts d’ajouter un second but, mais Edwo servi par Iwuala a été devancé par le gardien Ben Salah (50’). Iwuala a continué à faire son show, mais il n’est jamais parvenu à aller jusqu’au bout de ses intentions. Les tentatives espérantistes se sont succédées autour de la surface de réparation de l’USBG, mais il y avait également beaucoup de déchets dans les passes et les contrôles.

A l’heure de jeu, Mhamed Ali Ben Hamouda a pris la place de Kingsley Edwo et Anice Badri a remplacé Hamdou Houni, dans une tentative de Radhi Jaïdi de donner plus de profondeur au jeu offensif des siens. Ces deux changements ont effectivement assuré une meilleure approche et Iwuala sur effort personnel a failli doubler la marque sans l’intervention du gardien Sabri Ben Salah (63’).ce n’était que partie remise, une minute plus tard une percée de Badri conclue par une passe devant les bois et Tougaï monté en attaque a réussi à doubler la marque. Un but accordé par l’arbitre Yosri Bouali, remis en cause par la VAR avant d’être confirmé.  Ce but a complètement libéré les espérantistes et permis à Radhi Jaïdi de faire tourner son effectif, faisant appel à Arfaoui, Triki et Ben Hamouda pour jouer le dernier quart d’heure de la rencontre. A la 80ème minute le montant a privé Iwuala de marque « son » but. Ce but a été obtenu par Farouk Mimouni son remplaçant sur une passe précise de Badri. Un refusé dans un premier temps par l’arbitre Yosri Bouali puis accordé sur précision de la VAR (87’).

H.R

Classement

EST     16      5         4         1         0         7         1

USM   12      5         3         1         1         6         3

ESS     08      5         2         1         2         9         7

CSS    07       5         1         2         2         5         4

CA       07      5         1         1         3         1         5

USBG 03      5         0         2         3         1         9