C’est un spectacle désolant qu’a connu la ville de Sousse vendredi- une première dans les annales !- avec la fermeture de la foire du meuble par les forces de l’ordre. Une décision qui a poussé le directeur de cette institution économique de grande envergure et les exposants à observer un mouvement de contestation devant le gouvernorat tout en réclamant une réunion avec Fares Mejri premier délégué de Sousse et gouverneur par intérim « C’est inadmissible ce qui s’est passé aujourd’hui au moment où tous les acteurs espéraient une relative reprise de l’activité économique après les conséquences désastreuses de la pandémie du Covid. C’est une décision le moins que je puisse dire arbitraire surtout que nous disposons de l’aval du gouvernorat dans ce sens, et qui ne manquera pas d’infliger aux exposants de lourdes pertes, eux qui ont subi de plein fouet les retombées préjudiciables de la crise sanitaire.

Pour sa part, le gouverneur par intérim a déclaré que cette décision a été dictée par une infraction commise par la foire de Sousse se rapportant à la date de tenue de cette manifestation « Je dois préciser que la direction de la foire de Sousse a commis l’infraction d’organiser cette exposition dans une date qui n’est pas programmée dans le planning du programme national des foires conçu par le ministère du commerce. Dans ce registre, je dois signaler que nous avons reçu une plainte émanant de la foire du sahel à Sahline (une foire privée) dans le cadre de la concurrence déloyale, un fait qui nous a poussé à appliquer la loi après avoir saisi la direction de la foire de Sousse pour qu’elle respecte les dates et le planning élaborés par le programme national des foires. Du coup, nous étions obligés d’appliquer la loi par souci d’équité entre toutes les parties prenantes » a affirmé Fares Mejri, le gouverneur par intérim.

Une hausse de 143% du nombre de touristes !

Par opposition à l’incident macabre de la foire de Sousse et pour épouser une note plus optimiste, la ville de Sousse vit à l’heure actuelle un essor touristique spectaculaire et s’apprête à connaitre une saison touristique florissante au grand bonheur des différents acteurs de cette activité névralgique pour la région après les conséquences calamiteuses de la crise pandémique.

A ce niveau, la région de Sousse a connu entre le 1er janvier et le 10 mai une nette augmentation de 143% du nombre de touristes ayant séjourné dans les différentes unités hôtelières de la région (169.610 touristes contre 69.780 durant la même période en 2021) d’après les chiffres données par le délégué régional du tourisme Taoufik El Gaied.Le nombre de nuitée a lui aussi connu un véritable boom en enregistrant une hausse de 188% par rapport à la même période( 400.633 entre le 1er janvier et le 10 mai 2022, contre 139.272 durant la même période en 2021).

De bon augure….

Hatem REGAIEG