Comme chaque année, l’Université Libre de Tunis ouvre la voie à ses étudiants de présenter leurs propres projets, recherches et biens. Cette année, l’IEEE Ult Student Branch a été chargé d’organiser l’édition actuelle intitulée : « Expo 2022 » . Cette expo est un événement estudiantin permettant aux étudiants des 3eme et 4eme années de toutes les spécialités d’ingénierie de présenter leurs travaux réalisés dans le cadre de mini-projets et PFA.

Divers industries et universités tunisiennes et étrangères et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ont été également invitées à assister à cet événement et à faire partie des jurys d’évaluation. Au programme, des expositions, des stands, des présentations orales et des posters pour présenter des produits et des créations purement estudiantins.

Lors d’une visite rendue par Le Temps News sur les lieux, nous avons découvert de près un certain nombre de produits fabriqués par les étudiants des différents départements de génie chimique, génie biologique, des industries alimentaires, etc. Parmi ces produits on a découvert :

-La gamme dermique biologique à base de lentisque pistachier fabriquée par les étudiants : Kramba Kamara, Farah Mrabet et Arij Sdiri.
-Le Ketchup de betterave portant le nom  » UpBeet  » fabriqué par les étudiantes : Chiraz Ben Zineb, Ghalia Boughanmi et Rahma Ammar.
-La poudre de betterave portant le nom  » Beetroot Powder  » fabriquée par les étudiants : Ghazi Ferchichi, Nouha Ben Zbir, Hela Ali, Sami Zidi.
-Le bio café 0% caféine portant le nom  » SAS COFFEE « , disponible en différents types ( café turc, café express, …) et fabriqué par les étudiants : Sarra mechergui, Samia Ibrahim et Ahmed Ben Lakhel.

Interviewée par le Temps News, Sarah Samoud, présidente de l’IEEE Ult SB, a indiqué que l’IEEE est une organisation internationale englobant les ingénieurs et les professionnels de toutes les spécialités dans le but de promouvoir la technologie au profit de l’humanité, et que leur branche est notamment active dans le même cadre et pour les mêmes buts.

Cet événement représente une occasion pour les étudiants pour montrer leurs compétences et leur créativité devant les membres du jury universitaire et encore devant les industriels qui étaient déjà présents, et cela a, selon ses dires, le but aussi de mettre leurs travaux en valeur, a-t-elle expliqué. Sarah Samoud a souligné, en outre, l’importance de cette expérience au niveau de l’intégration de l’étudiant dans la vie professionnelle. 

Yassine Mkaddem, directeur des études de l’Ult, nous a déclaré à son tour que cet événement reflète la variété au niveau des spécialités et les départements existant à l’Institution et vise à assurer une présentation des travaux des étudiants répartie pendant deux jours comme suit : les minis projets des étudiants des 3ème années et les PFA (projets de la fin de l’année) des étudiants de toutes les spécialités. Les travaux se présentent à travers une partie orale \ poster et une autre partie pratique qui se déroule généralement dans des laboratoires ou dans des industries, a-t-il éclairé.

Pour sa part, Ichrak Charfi, maître assistante et cheffe de département de génie biologique, nous a affirmé que le staff de leur établissement travaille beaucoup sur ces projets, considérant qu’ils ont une grande histoire d’efforts, d’études et de suivi régulière avec ces activités, et qu’ils célèbrent pendant ces deux journées d’exposition « les fruits » des ces efforts fournis.

D’autre part, Mayssa Khemakhem, cheffe de département des industries alimentaires, a mentionné que l’idée de l’exposition des projets estudiantins, élaborés tout au long d’un semestre, consiste à la présentation et à la concrétisation ce qui aidera entre-autres les étudiants à faire leurs premiers pas à la vente ou à l’initiation de leurs propres startups par exemple, et à s’adapter au travail en équipe et à la gestion du stress.

Les mini projets et les PFA exposés seront évalués par un groupe d’enseignants, que ce soit de notre institution ou des invités, « nous avons invités des universitaires, et après l’évaluation on va faire sortir les trois premiers projets et on va donner un prix pour le meilleur projet.» a-t-elle ajouté.

Pour conclure, l’importance de cette initiative réside non seulement dans le fait de donner à une organisation de jeunes comme l’IEEE l’occasion d’organiser un évènement pareil, mais aussi dans la chance offerte aux étudiants pour passer de la phase théorique vers la véritable phase pratique et pour prendre le contact avec le monde des recherches, des études sur plusieurs plans et des analyses.

Rym CHAABANI