Les céréales sont certes considérées comme l’un des ingrédients de base du repas quotidien du citoyen tunisien, ce qui nous appelle à exploiter tout le potentiel disponible pour les cultures céréalières en vue d’améliorer la production agricole. De ce fait, le secteur de la production agricole dans la région de Bizerte connaît actuellement une mobilisation intense et les préparatifs vont bon train pour la réussite d’une bonne moisson. C’est dans cet ordre que les autorités régionales qui s’efforcent à mettre tout en œuvre pour le réussite de cette campagne, que fut tenu ce vendredi une réunion au siège du gouvernorat la commission mixte d’experts chargés de la veille et du soutien logistique appropriés relatifs à la sécurité des opérations de moisson, de collecte, de stockage et même d’annihiler les éventuels incendies.

D’ailleurs, selon le commissariat régional au développement agricole à Bizerte, le démarrage de la saison de la moisson pour l’orge sera le 1ier juin et le 10 juin 2022 pour le blé, notons par la même que 95 mille hectares ont été emblavés depuis le début de la saison agricole 2021-2022. Parmi ces superficies, 77 000 ha concernent le blé dur, 6 000 ha le blé tendre, 10 OOO ha d’orge, 2 000 ha ont été consacrés à la culture du triticale. 

Et pour réussir la saison agricole, les opérations de fertilisation des superficies cultivées ont bénéficiés de 25 mille tonnes d’engrais, mais aussi de prêts saisonniers d’une valeur totale de 13 millions de dinars octroyés à 717 agriculteurs, qui vont enfin bénéficier d’une hausse de la tarification des céréales.

Pour ce qui est de la logistique dont dispose la région pour la réussite de la moisson et qui compte sur 324 moissonneuses-batteuses, 1100 tonnes de fils de fer et 28 centres de collecte de céréales répartis sur les différentes délégations du gouvernorat, seront ouverts durant la période des moissons pour le stockage de la récolte. Selon les premières estimations des services du CRDA à Bizerte, la récolte des céréales 2021-2022 devrait atteindre 2,5 millions de quintaux.

                                                                                      Larbi MDAISSI