La Journée mondiale de l’environnement, le 5 juin, est la plus grande journée internationale consacrée à l’environnement. Dirigé par le Programme des Nations unies pour l’environnement et organisé chaque année depuis 1973, cet événement est devenu la plus grande plateforme mondiale de sensibilisation à l’environnement, avec des millions de personnes du monde entier qui s’engagent à protéger la planète. C’est dans ce cadre que la  Cité des sciences à Tunis a célébré, dans le cadre de son programme scientifique de l’année 2022, la Journée mondiale de l’environnement qui s’inscrit dans le travail collectif et solidaire de la protection de l’environnement et du développement durable.

Cette manifestation a pour objectif de sensibiliser les citoyens, les décideurs et toutes les parties prenantes, aux causes de l’environnement. Les défis de l’humanité de ce siècle, étant un environnement plus sain et un changement climatique freiné, les actions doivent se multiplier et les efforts doivent être déployés par tout le monde.

Cette année, on reprend le thème de la conférence de Stockholm, il y’a 50 ans, qui a conduit à la désignation du 5 Juin comme journée mondiale de l’environnement et la création du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). « Une seule terre » était la devise de la conférence de Stockholm de 1972.

Cet événement scientifique a été organisé en partenariat avec l’Institut national des sciences et des technologies de la mer, l’Institut polytechnique de Bordeaux, la Banque nationale des gènes, le Tunisian International Model United Nations, la Faculté des sciences de Bizerte, l’Ecole nationale des ingénieurs de Tunis, l’Institut Pasteur de Tunis, l’association AGEOS African Association for Geospatial Development, le Forum national des acteurs de l’adaptation au changement climatique, l’association Recherche en Action…Cette année, le thème principal est dédié à la géo-éducation et le géo spatial dans le domaine des littoraux et des zones humides.

Le programme de la journée a comporté une série de conférences, des ateliers scientifiques, des expositions de projets environnementaux sur les énergies renouvelables, la conservation des sols, la protection de l’environnement, la pollution, la biodiversité.

                                   Kamel BOUAOUINA