En marge de la Journée mondiale de l’environnement, le mouvement Stop Pollution et d’autres mouvements et groupes d’activistes environnementaux ont organisé, dimanche, une manifestation devant le siège du Groupe Chimique Tunisien situé à Tunis. En parallèle, une manifestation pareille à été programmée par Stop Pollution à Gabès, dans le but de dénoncer la pollution et les conséquences dues à l’activité du groupe dans la région depuis 50 ans .

Interviewé par Le Temps News sur les lieux, l’activiste environnemental au mouvement « Stop Pollution » Raouf Ben Mohamed nous a déclaré qu’ils sont surpris que le ministère de l’Environnement célèbre cette journée, et qu’ils pensent que c’est une journée de colère et non pas de célébration. Il a souligné, en outre, la nécessité de changer le modèle de développement à Gabès dès que possible et d’assurer un traitement immédiat quant à ce problème.

« Aujourd’hui, 50 ans après l’arrivée du complexe chimique à Gabès, nous nous sommes rassemblés devant son siège pour exprimer notre colère et pour protester contre le crime existant dans la région. Parce que quand nous parlons d’industries chimiques, nous parlons automatiquement de la pollution de la mer et des oasis. 16 000 tonnes de phosphate sont déversées dans la mer chaque jour, ce qui représente un épuisement complet des ressources en eaux, en plus des gaz toxiques qui ont causé la mort de nombreuses personnes et ont également causé la propagation de maladies », a-t-il ajouté.

Rym