Le coup de chaleur est une urgence qui survient lorsque le corps est en surchauffe, soit après un exercice par forte chaleur, soit après être resté dans un lieu surchauffé. Aussi appelé hyperthermie, il peut survenir à tout âge et provoquer malaise, vertiges ou fièvre. On vous aide à reconnaître les signes.

Coup de chaleur (ou hyperthermie) : c’est quoi ?

On a souvent tendance à confondre coup de chaleur et insolation. En fait, alors que l’insolation est due aux rayons de soleil qui tapent directement sur la tête, le coup de chaleur est beaucoup plus insidieux et peut arriver brusquement, lorsque vous avez fait des efforts physiques dans un environnement chaud et humide.

Le coup de chaleur se produit lorsque le corps ne parvient plus à se refroidir après une exposition à une trop forte température pendant une durée trop longue. Il peut toucher les sportifs qui s’entraînent aux heures les plus chaudes de la journée, les personnes qui font de longs trajets dans des voitures non ventilées ou climatisées, mais aussi les personnes âgées qui ne transpirent pas suffisamment ou les patients qui prennent certains médicaments au long cours (bétabloquantsdiurétiques et certains antidépresseurs).

Peut-on mourir d’un coup de chaleur ?Le coup de chaleur est une urgence. La mortalité a diminué ces dernières années du fait d’une meilleure prise en charge et d’un traitement précoce et efficace mais reste encore autour de 10%. L’évolution est le plus souvent favorable, mais le coup de chaleur peut laisser parfois persister des séquelles (crampes, troubles neurologiques).

Quels sont les symptômes du coup de chaleur qui doivent alerter ?

Le coup de chaleur se produit lorsque le corps ne parvient plus à se refroidir après une exposition à une trop forte température pendant une durée trop longue.

Les signes sont :

  • une fièvre élevée, température supérieure à 39°C,
  • la peau du visage qui rougit, qui devient chaude et sèche (sans transpiration),
  • une grosse fatigue,
  • une sensation forte de soif,
  • des maux de tête violents,
  • des vertiges, voire une perte de connaissance et des convulsions,
  • voire des nausées et/ou des vomissements,
  • des propos incohérents, voire des troubles du comportement…
  • Une respiration rapide et rythme cardiaque qui s’accélère

Combien de temps dure le coup de chaleur ?

Une fois la personne dans un lieu frais, la température du corps descend. Dans le cas des formes mineures, le coup de chaleur régresse en moins de 12 heures. L’évolution est en général favorable et il n’y a pas de séquelles.

Que faire et comment soigner un coup de chaleur ?

En l’absence de mesures pour vous refroidir au plus vite, l’hyperthermie va progresser, risquant de causer des dommages irréversibles aux organes vitaux. Le risque majeur de l’hyperthermie est en effet l’arrêt cardiaque.

Le coup de chaleur est une urgence, il est alors impératif d’appeler le SAMU (15 ou 112), et en attendant les secours, de dévêtir le plus possible la personne et la rafraîchir avec des linges humides et frais sur le corps et le visage.

  • Installez la victime au plus vite dans un endroit frais et à l’ombre.
  • Si elle est consciente, donnez lui de l’eau fraîche en quantité suffisante mais ni alcool ni café ni sodas qui favorisent la déshydratation.
  • Enlevez les vêtements serrés : en cas de fortes chaleurs, il est toujours conseille de porter des vêtements amples et clairs (et en matières naturelles type coton et lin).
  • Appliquez des serviettes humides sur sa peau pour faire baisser la température corporelle (pas de douche froide car cela augmente le risque de choc thermique, mauvais pour le cœur). Si possible, placez des sacs de glaçons sur les cuisses et les bras.

Comment éviter le coup de chaleur ?

La survenue du coup de chaleur chez les adultes est plus fréquente chez les seniors. Aussi, la réduction de certains traitements est recommandée pendant les vagues de chaleur. Demandez conseil à votre médecin. De même l’utilisation de ventilateurs et de climatiseurs doit être favorisée. Il est nécessaire de boire régulièrement.
Chez les enfants et particulièrement les nourrissons, il faut éviter les expositions prolongées au soleil ou en endroits clos (voitures). Il est indispensable de faire boire régulièrement tout enfant exposé à la chaleur. Enfin le port de casquette ou l’utilisation de parasol doivent être favorisés durant les journées ensoleillées.