La décision arrêtée par la commission de discipline au sein de la FTF de faire disputer un match d’appui le 22 juin sur un terrain neutre et en présence de la VAR entre l’Espoir Sportif de Hammam-Sousse (ESHS) et l’Etoile Sportive de Metlaoui ( ESM) suite aux curieux évènements de l’ultime journée du Play Out a été vigoureusement stigmatisée par les clubs concernés par ce match barrage.

Rappel des faits

Deux rencontres décisives pour le maintien : Etoile Sportive de Metlaoui(ESM)-Olympique de Beja (OB) et Espérance Sportive de  Zarzis (ESZ) -Espoir Sportif de Hammam-Sousse (ESHS). Une parité à Metlaoui équivalait au maintien des (ESM-OB) à condition qu’à Zarzis (l’ESHS) ne gagne point. Fin du match à Metloui (0-0) (?) et temps additionnel interminable là-bas au sud avec un score de (0-0). Survint alors cette curieuse chevauchée de 50 mètres en solitaire de Mossaâb Sassi ne rencontrant aucune opposition s’en allant sous les encouragements et recommandations audibles des présents sur la bande vidéo de le laisser marquer le but de la victoire. Ce qui fut fait avec changement de décor: Maintien de l’ESHS et de l’OB et relégation de l’ESZ et de l’ESM.

ESHS : Le rectangle vert seul souverain

Pour les Hammam-Soussiens, leur maintien a été assuré sur le rectangle vert avec un classement en pole position devançant l’OB, l’ESM et l’ESZ. Par ailleurs, ils s’interrogent sur l’issue du match de Metlaoui ( 0-0) « arrangeant » les affaires des deux protagonistes si d’aventure Mossaâb Sassi n’avait pas déjoué leurs plans en inscrivant un but des plus réguliers au temps additionnel ?

ESM : Fraude avérée synonyme de relégation automatique

Pour les Miniers, les textes sont on ne peut plus clairs : En cas de fraude, de connivence avérées, les deux clubs incriminés chutent de façon automatique au palier inférieur soit la Nationale B. Or le fait de sanctionner lourdement le gardien de but et l’arrière droit de l’ESZ (cinq ans de suspension et une très lourde amende) était une reconnaissance implicite de l’existence de l’arrangement. Donc pour eux, rétrogradation automatique de l’ESZ et de l’ESHS et maintien de facto de leurs couleurs parmi les ténors.

La FIFA va trancher

Personne n’en a cure des décisions locales arrêtées par la commission de discipline et ne compte guère les appliquer d’autant que le parquet ne s’est pas encore prononcé à ce sujet. Tous les regards de se tourner encore une fois de plus vers la Suisse et plus précisément vers Zurich qui tranchera définitivement dans cette nébuleuse en non moins inextricable confuse situation. Sachant que les joueurs sont au repos depuis cette dernière journée et que les étrangers avaient rejoint leur pays pour jouir des vacances auprès des leurs. Affaire à suivre.
Mohamed Sahbi RAMMAH