Chaque année en Tunisie, environ 23 000 ha de terres agricoles sont dégradés. Cette situation risque de s’aggraver si rien n’évolue dans les pratiques agricoles et environnementales, a indiqué GIZ Tunisie.
Pour faire face à ce défi, la Direction Générale de l’Aménagement et de la Conservations des Terres Agricoles « DGACTA » chargée de la protection des sols en Tunisie, sous tutelle du ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche « MARHP » a élaboré une stratégie à l’horizon 2050. Son objectif est d’orienter les interventions du secteur de la conservation des eaux et des sols « CES » pour une préservation et une gestion intégrée des ressources naturelles (eau, sol, couvert végétal, biodiversité), dans le cadre d’un développement territorial agricole et rural durable, lit-on dans un statut rendu public le 15 juin 2022.
En appui aux efforts nationaux pour la protection des sols en Tunisie, le projet protection et réhabilitation des sols dégradés en Tunisie « ProSol » conscient de l’importance de la sécurité alimentaire et le devoir d’agir ensemble pour préserver nos ressources agricoles, selon la même source.
A noter que cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Protection et réhabilitation des sols dégradés en Tunisie (ProSol) », mandaté par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement et mis en œuvre par la GIZ Tunisie en partenariat avec la Direction Générale de l’Aménagement et la Conservation des Terres Agricoles (DGACTA), sous la tutelle du Ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche (MARHP).
Ghada