Marouane Abassi, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a pris part, le 14 juin 2022, en sa qualité de co-président du « Groupe consultatif du Conseil de la Stabilité Financière pour l’Afrique du Nord et le Moyen Orient », à la réunion virtuelle du groupe consultatif du Financial Stability Board (FSB).A cette occasion, les échanges ont porté sur l’impact de la volatilité récente sur les marchés et ses implications sur la stabilité financière, lit-on dans un communiqué rendu public par la BCT le 15 juin 2022.

Sur un autre plan, le sujet des crypto-actifs et de leurs risques pour la stabilité financière a été débattu. Les membres ont pris connaissance des travaux du FSB visant à examiner les problèmes de surveillance et de réglementation soulevés à la fois par les « stablecoins » et les « crypto-actifs non garantis », tout en évoquant les défis que soulèvent ces thématiques pour les régulateurs et les décideurs, selon la même source.

Abassi co-préside le « Groupe consultatif du Conseil de la Stabilité Financière pour l’Afrique du Nord et le Moyen Orient », avec M. Şahap Kavcıoğlu, Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Turquie. Ce groupe compte les autorités financières d’Algérie, de Bahreïn, d’Égypte, de Jordanie, du Koweït, du Liban, du Maroc, d’Oman, du Qatar, d’Arabie Saoudite, de Turquie, des Émirats Arabes Unis et, évidemment, de la Tunisie. LCe Groupe consultatif s’érige comme un groupe économique informel disposant d’un mandat élargi, qui lui a été confié par le G20.

Le FSB est composé de six groupes consultatifs régionaux, établis en vertu de la Charte du FSB, regroupant les autorités financières des pays membres ou non du FSB afin d’échanger des points de vue sur les vulnérabilités affectant les systèmes financiers et sur les initiatives visant à promouvoir la stabilité financière. Chaque groupe consultatif régional se réunit deux fois par année, lit-on encore dans le communiqué.

Ghada