Synopsis

Stade H. Agrebi à Radès. Pelouse en assez bon état. Temps chaud. Assistance très nombreuse.
Arbitrage : Heythem Guirat
Arbitre VAR : Emir Loucif
Buts : Tougaï (20’), Coulibaly (43’), Houni (90+2’) pour l’EST – Dhaouadi (33’ P) pour le CA.
Avertissements : Coulibaly, Machmoum (EST) – Taoufi Cherifi, Dhaouadi (CA)
Expulsion : Badrane (EST)

Formations

ES Tunis : Sedki Debchi – Zied Machmoum – Amine Tougaï – Abdelkader Badrane – Elyés Chetti – Fousseny Coulibaly – M. Ali Ben Romdhnae – Sabit Bougrine (Amine Ben Hmida) – Hamdou Houni – Anice Badri – M. Ali Ben Hamouda (Kingsley Edwo).

C Africain : Seif Charfi – Ghazi Abderazek – Aziz Gasmi (Amadou Sabo) – Taoufik Cherifi  – Skander Laâbidi – Larry Azouni – Chiheb Laâbidi (Hamdi Laâbidi) – Ahmed Khalil (Khalil Kassab) – Adem Garreb – Zouheir Dhaouadi (Adem Taoues) – Youssef Snana (Yassine Chamakhi).

L’ES Tunis a remporté le match qu’il ne fallait pas perdre et a remporté haut la main le derby et consolider son leadership. Le CA a pour sa part fait ses adieux au titre et a rétrograder à la 4ème place.

Sur le banc de l’EST depuis son retour au Parc Hassène Belkhodja, Nabil Maâloul a apporté des changements à la formation rentrante par rapport à celle aligné par son prédécesseur Radhi Jaïdi, avec la rentrée de Sabir Bougrine et la présence de Anice Badri et M. Ali Ben Hamouda en remplacement de Iwuala et Edwo. En face Adel Sellimi a fait jouer Ahmed Khalil et Zouheir Dhaouadi de nouveau compétitifs.

Supériorité espérantiste

L’EST a entamé le match tambours battant avec une incursion de Hamdou Houni repoussée en corner, la réaction du CA est venue à la 6ème minute sur une percée de Garreb et un centrage qui a trouvé Sedki Debchi sur sa trajectoire. Le match était pratiquement lancé et c’est l’EST qui a pris l’initiative à l’entrejeu face à une équipe clubiste bien en place et qui a renforcé sa ligne de couverture afin de réduire les espaces.

Après l’euphorie des premières minutes, le jeu s’est stabilisé au milieu du terrain avec quelques tentatives de part et d’autre, mais sans grand danger pour les deux blocs défensifs alertes et bien concentrés, mais pas pour longtemps, à la 20ème minute, une balle mal dégagée par les défenseurs clubistes a permis à Amine Tougaï, monté en attaque a réussi à reprendre une passe de Coulibaly après une percée de Bougrine sur le flanc droit, et fusiller Seif Charfi resté sans réaction. Un but venu à temps pour libérer les joueurs espérantistes.

Tournant

Le CA a attendu la 28ème minute pour réagir. Une balle en profondeur de Khalil a Garreb parti dans le dos des défenseurs, puis éviter une sortie hasardeuse de Debchi, mais se fait descendre par Badrane, et c’est le carton rouge pour l’axial espérantiste et un penalty accordé par Heythem Guirat et confirmé par la VAR. Dhaouadi a réussi à remettre les pendules à l’heure (33’).

Tout était à refaire pour l’EST en infériorité numérique, après ce scénario inattendu dont a profité le CA pour exercer un léger pressing, le temps pour les espérantistes de retrouver leurs esprits et une reprise de la tête de Ben Hamouda sur une balle arrêtée de Bougrine, a fini sa course sur le montant droit des bois de Seif Charfi (37’).  Ce n’était que partie remise et Coulibaly monté en attaque est parvenu à reprendre une passe lumineuse de Tougaï après un coup franc de Bougrine, et donner de nouveau l’avantage à l’EST (43’).

Un avantage mérité pour l’EST, l’équipe la plus discipliné sur le terrain, la mieux organisée, celle qui a pris le plus de risques en attaque et celle qui s’est procurée le plus d’occasions durant les 45 premières minutes.

Le KO

Après la pause, Adel Sellimi a joué la carte de Khalil Kassab pour améliorer le rendement de l’entrejeu et celle de Hamdi Laâbidi pour accompagner Snana en attaque. Mais c’est encore l’EST qui est très vite repartie en attaque et mettre en difficulté le bloc défensif adverse. Au fil des minutes, les clubistes ont fini par avancer d’un cran de faire circuler le ballon au milieu du terrain, mais leurs actions ont manqué de profondeur pour espérer porter le danger devant les bois de Debchi. Face à cet carence offesnive, Sellimi a fait appel à Adem Taoues et Yassine Chamakhi à la recherche d’une meilleure efficacité offensive. Entretemps, Heythem Guirat a dû interrompre le match pour plus de 10 minutes, à cause des grosses fumées qui ont envahies le stade.

La reprise a été lente et c’est encore l’EST qui était la plus menaçante avec la rentrée d Edwo à la place de Ben Hamouda. Maâloul a cherché à profiter des espaces cédés par les défenseurs clubistes, et c’est Hamdou Houni qui en a profité d’une passe lumineuse de Ben Romdhane pour aller battre Seif Charfi (90+2’). Un but qui a consolider la victoire de l’EST et récompensé sa supériorité.

H.R

Classement

EST     20      8         5         2         1         13       6

USM   18      8         5         1         2         12       7

CSS    14       8         3         3         2         8         5

CA       13      8         3         1         4         6         10

ESS     11      8         3         1         4         11       10

USBG 03      8         0         2         6         2         9