La BERD a organisé, hier, la cérémonie de clôture du Programme d’Appui à la Compétitivité des Services « PACS ». Ce programme d’appui, lancé en 2015 a permis l’éclosion de 571 projets d’accompagnement réalisés au profit de PME tunisiennes dont 529 projets de conseil local et 42 projets d’expertise internationale. Les résultats après la clôture des projets ont été satisfaisants, avec 72% des entreprises qui ont réussi à augmenter leurs chiffres d’affaires par au moins 84%, 57% ont pu améliorer leur productivité en moyenne de 53%, 58% ont pu créer de l’emploi après avoir bénéficié de l’appui de la BERD, et 27% des bénéficiaires ont pu accéder à un financement externe avec les partenaires financiers de la BERD.

Le PACS s’inscrit dans le cadre de la coopération technique et financière entre la Tunisie et l’Union Européenne avec pour objectif de contribuer et améliorer les performances du secteur avec un financement total de 20 millions d’euros, dont 10 millions d’euros ont été mis en œuvre par la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD). Avec ce montant de 10 millions d’euros, la BERD a mobilisé son réseau d’expertise locale et internationale pour appuyer directement les PME et les organismes professionnels des secteurs des services. 100% du budget a été utilisé lors du programme.

Une expertise aussi bien locale qu’internationale

Pour Mme. Fadhila Rebhi Ben Hamza, Ministre du Commerce et du Développement des Exportations, elle a fait savoir que ce programme souligne la qualité de notre coopération avec nos partenaires de l’UE qui se sont mobilisés et engagés dans ce partenariat de longue date à la fois multilatéral et bilatéral.  Et d’’ajouter : « A la lecture des résultats, il est clair que le programme a permis de mobiliser une expertise aussi bien locale qu’internationale.  Notre engagement fort et de celui de l’équipe technique que j’ai mise en place au sein du Ministère pour vous appuyer dans la mise en œuvre de ce projet stratégique, persiste pour doter le secteur de tous les atouts nécessaires à son développement ».

Un appui fort pour 10 associations 

Il sied de noter que la BERD a apporté, entre autres, son appui aux associations professionnelles à travers une mission de diagnostic réalisée au profit de 10 associations (UTICA, CONECT, FTAV, FTH, CNFCE, CIFE, AJECT, OECT, Edhiafa, FENA) afin de déterminer les besoins de chaque association en termes de développement et élaborer un plan d’action pour les 5 prochaines années. Suite à cette action, la BERD a mis en œuvre 11 projets d’assistance technique au profit de 5 associations (UTICA, CONECT, CNFCE, CIFE, FTH) qui visent l’amélioration de l’organisation interne, le renforcement de la structure de gouvernance, et le développement d’une stratégie de communication ainsi que la réalisation de deux études de faisabilité pour l’Académie de l’UTICA et de la CNFCE.

A rappeler que la BERD a investi près de 1,499 milliard d’euros dans 59 projets dans le pays, dans les secteurs privé et public et a fourni une assistance technique financée par l’UE à plus de 1400 PME tunisiennes.

Khouloud AMRAOUI