Synopsis

Stade Olympique de Sousse

Pelouse en excellent état

Temps très chaud

Assistance nombreuse

Arbitrage : Nidhal Letaief

Arbitre VAR : Naïm Hosni

Buts : Ben Hamouda (22’) pour l’EST – Benayada (72’ P) pour l’ESS

Expulsion : Benayada (ESS)

Formations

ES Sahel : Ali Jemal – Zied Boughattas – Abderrazak Bouazra (Zineddine Boutman) – Saddam Ben Aziza – Ghofrane Naouali – Moôtaz Zaddam (Malek Baâyou) – Jacques Mbé – Oussema Abid (Abrahama Wayo) – Fraj Ben Njima (Houcine Benayada) – Mohamed Dhaoui (Amine Kechiche) – Vinny Bongonga.

ES Tunis : Sedki Debchi – Zied Machmoum –  Amine Tougai – Heni Amamou, -Elyes Chetti – Amine Ben Hamida – M.Ali Ben Romdhane – Sabir Bougrine (Ala Marzouki) – Anice Badri (Raed Fedaâ)- Hamdou El Houni – M. Ali Ben Hammouda (Khalil Guenichi).

 

 

Play-Offs :

Le « classico » de la 9ème journée des Play-Offs entre l’ESS et l’EST s’est soldé par un score de parité. L’EST a mené au score dès la 22ème minute, l’ESS a égalisé sur un penalty très douteux à la 72ème minute.

A Sousse, le duel ESS – EST a été suivi par près de 20 mille spectateurs tous venus soutenir les étoilés et les aider à relever la tête après les derniers résultats catastrophiques et ce qui en a suivi comme changement à la tête du staff technique de l’équipe.

Les deux équipes ont enregistré des absences de marque dans leurs rangs. Houcine Ben Ayada, Yassine Amri et Iheb Msakni ne faisaient pas partie de l’effectif étoilé présent sur le terrain, alors que Badrane, Coulibaly, Chaâlali et Edwo étaient absents du côté de l’EST. Ce sont les locaux qui ont pris l’initiative à la recherche d’un but précoce pour se mettre en confiance. Les espérantistes ont observé un profil prudent afin de décourager leurs adversaires. la machine espérantiste a commencé à carburé dès la 15ème minute et un pressing conduit par Ben Romdhane a hérité d’un premier corner. La riposte est venue de Mohamed Dhaoui auteur d’un tir puissant et précis, détourné par Debchi en corner (18’).

A la 22ème minute, Ben Hamouda subtilise le ballon à Bouzgarrou et s’en va tout seul dribbler le gardien Ali Jmel sorti à sa rencontre et ouvrir la marque au profit de l’EST. Ce but a été accueilli par des jets de projectiles de la part des supporters de l’ESS envers les joueurs adverses poursuivi par quelques supporters étoilés descendus sur le terrain, mais vite maitrisés par les agents d’ordre. Une fois les esprits calmés, le jeu a repris avec une pression des « sang et or » qui ont cherché à aggraver la marque et se mettre à l’abri Chetti sur une montée et Ben Hamouda sur un long centrage de Machmoum ont failli le faire.

La riposte étoilée a mis du temps pour se dessiner, et c’est à partir de la 35ème minute que Mohamed Dhaoui a tenté sa chance de loin, puis s’est Oussama Abid qui a mis la pression sur Heni Amamou, mais sans danger pour Sedki Debchi qui s’est mis en évidence sur un tir de Dhaoui à la 3ème minute du temps additionnel.

De retour des vestiaires, Ikbal Roautbi a apporter deux changements à sa formation avec les rentrées de Houcine Benayada et Ibrahmia Wayo, à la recherche d’une meilleure approche offensive. Un choix qui a permis aux étoilés de s’approcher un peu plus des bois de Debchi, avec une meilleure circulation du ballon au milieu du terrain, en alternance avec de longues transversales facilement repoussées par les défenseurs espérantistes.  Entretemps, les visiteurs ont observé un profil prudent afin de préserver leur maigre avance, tout en procédant sur des contres menés par Houni, Badri et Bougrine.

A la 63ème minute, une balle remise de la tête par Tougai touche le bras de Chetti, l’arbitre Nidhal Letaief accorde un penalty à l’ESS, puis se rend vérifier l’action sur l’écran de la VAR et décide de revenir sur sa décision et remet le ballon en jeu. 7 minutes plus tard, Nidhal Letaief a eu recours à la VAR pour vérifier une phase de jeu sur laquelle les étoilés réclamaient un penalty. Le coup de réparation a été finalement accordé à l’ESS suite à une bousculade de Marzouki à Dhaoui et Benayada chargé de l’exécution a remis les pendules à l’heure (72’). Une égalisation suivie par un carton rouge brandit par l’arbitre à Houcine Benayada auteur d’un geste obscène après avoir marqué le but de l’égalisation, après une nouvelle consultation de la VAR.

Il a fallu 7 minutes pour que le jeu reprenne et Ali Jmel s’est mis en évidence pour arrêter le ballon sur la ligne après une tête plongeante de Amine Tougaï (84’).

H.R