La Maison méditerranéenne des sciences de l’homme d’Aix-en-Provence a abrité vendredi un séminaire de restitution qui s’inscrit dans le cadre d’une coopération franco-tunisienne, soutenue par Action A*Midex. Une équipe de recherche pluridisciplinaire s’est constituée, dans ce cadre, autour des enjeux d’anthropisation du littoral, de dégradation des milieux et de pollution sur la lagune de Bizerte. Il s’agit, en effet, d’un remarquable terrain d’observation des processus environnementaux, des stratégies d’acteurs, et des formes de gouvernance multiniveaux caractéristiques de nombreux littoraux méditerranéens.

Le cadre scientifique mobilisé est celui des Observatoires Hommes-Milieux (OHM) développés par l’Institut Ecologie Environnement du CNRS (LabEx DriiHM), en particulier l’OHM Littoral méditerranéenL’approche comparative entre les deux rives de la Méditerranée permet d’appréhender ces enjeux dans des contextes voisins et différents.

Ce séminaire, qui s’est déroulé en visioconférence, a drainé de nombreux experts à l’image de Jamila Ben Souissi (professeur, Institut national agronomique de Tunisie), Hamadi Tizaoui (enseignant HDR en géographie, Université de Tunis), Nour Msekni (enseignante, Ecole normale supérieure de Tunis),Hend Ben Othman (chercheure, architecte-urbaniste). Un séminaire qui fait suite à la journée d’étude précédente qui avait pour objectif de proposer une restitution des travaux réalisés et d’envisager la poursuite de cette collaboration entre les partenaires AMU – IRMC – CRFJ en Méditerranée.

Larbi MDAISSI