La première « Idarti « municipale a été inaugurée à la commune de Haïdra, lit-on dans un statut rendu public par GIZ Tunisie le 24 juin 2022.

Selon la même source, L’Idarti municipale – une maison municipale des services administratifs – est une première expérience en Tunisie à plusieurs égards :

  • Elle représente la concrétisation de la stratégie nationale de digitalisation des services administratifs avec la création d’une solution digitale intégrée entre les trois caisses sociales (CNAM, CNSS, CNRPS), la STEG, la SONEDE, la Tunisie Télécom, la Poste Tunisienne et la Recette de finances. Cette solution, 100% Tunisienne, permet aux usagers d’avoir accès à tous les services administratifs prioritaires à partir d’un seul lieu.
  • Elle est logée et portée par la commune elle-même, mais soutenue par la Présidence du Gouvernement, concrètement la Direction Générale des Réformes et des Prospectives Administratives (DGRPA), et l’ensemble des prestataires des services concernés.

L’organisation GIZ Tunisie a précisé que la commune frontalière de Hidra donne accès aux services administratifs prioritaires à ses 10.900 habitants en toute proximité et de manière complètement digitalisée.

Ghada