Ayant obtenu son baccalauréat avec 16,17 de moyenne, Hadir Nasri a fait l’exception et a également prouvé que les critères selon lesquels le succès est évalué doivent comprendre aussi l’égalité des chances et du droit à l’éducation dans de bonnes conditions, dans toutes les régions.

Originaire d’El Hachim, Douar Troch, Khanguet El Jazeya de Hassi El Ferid, cette bachelière de la section sciences expérimentales devait traverser, chaque jour, plus de 20 kilomètres par jour, dont 3 kilomètres à pieds. A plusieurs reprises, elle faisait tout le trajet à pied ou parfois à l’aide de l’auto-stop, lorsque le bus n’arrive pas. Pour pouvoir aller à l’école et poursuivre ses études, elle traversait toutes ces étapes avec une immense persévérance.

« Je salue ma mère qui a tout fait pour me soutenir et je veux mentionner aussi que cette réussite est dédiée à tout le staff pédagogique et mes professeurs qui m’ont appuyé tout le temps », a-t-elle déclaré lors d’un passage à la radio Cillium FM.

Par la même occasion, son père Mohsen Nasri a lancé un appel aux responsables et aux autorités de prendre soin des enfants de la région et les encadrer afin qu’ils puissent étudier et réussir.

« Notre génération était confrontée à plusieurs difficultés, mais il est encore possible de changer la situation de cette génération. Et si cela n’arrivait pas, il est fort probable que, des années plus tard, cette zone sera carrément vide », a-t-il ajouté, soulignant qu’il est inconcevable qu’ils souffrent encore et en 2022 de l’absence des services les plus simples ( services d’eau potable, d’électricité, de transport, d’internet, etc).

Située au sud du gouvernorat de Kasserine, Hassi El Ferid est classé comme la délégation plus pauvre en Tunisie, où le développement est de 0%, selon l’Institut national de la statistique ( INS ).

L’histoire de persévérance de Hadil a été le sujet de plusieurs réactions sur les réseaux sociaux. Plusieurs internautes ont considéré qu’elle doit être encouragée et prise en charge au niveau académique. En revanche, Hadir a noté qu’elle ne demande rien de financier et qu’elle cherche le développement et l’amélioration des conditions éducatives dans son lycée.

Dans le même contexte, il convient de noter que la liste des lauréats au baccalauréat (session Juin 2022) au niveau régional à Kasserine est comme suit :

-Islam Hajji, sections sciences expérimentales, Feriana, moyenne : 18:43
-Amira Barhoumi, section mathématiques, lycée pilote, moyenne: 18:40
-Nouha Jabbari, section sciences techniques, Kasserine, moyenne: 16.63
-Ziad Bouallagui, section économie et gestion, Sbeitla, moyenne: 16.36
-Jassem Rachdi, section lettres, Sbeitla, moyenne: 16.31
-Mohammed Omar Bransi, section sciences informatiques Sebiba, moyenne : 15.62
-Oussama Guesmi, section sports, Kasserine, moyenne : 13.93

Rym CHAABANI