Afin de stimuler son secteur touristique, le Maroc s’apprête, à compter du 10 juillet 2022, à lancer son service de visa en ligne, qui remplacera le visa traditionnel sur passeport et simplifiera les démarches pour de nombreux voyageurs. Ce format de visa électronique, rapporte L’Echo touristique, facilitera, aux étrangers soumis au visa, l’obtention rapide, sous 24 heures ou 72 heures maximum, du document de voyage pour le Maroc, sans se déplacer aux consulats du Royaume.

Le traitement des demandes de visa se fera ainsi via une plate-forme web, gérée par le ministère marocain des Affaires étrangères, rapporte à son tour le média Le 360, qui précise que la validité de l’e-Visa sera de 30 jours, avec néanmoins la possibilité de faire proroger le visa de 6 mois en entrées multiples.

Lors d’un point presse, Mustapha Baitais, porte-parole du gouvernement marocain, a expliqué que 3 catégories de voyageurs seront concernées par cette simplification des formalités consulaires en ligne :

  • les ressortissants étrangers, soumis à l’obligation de visa marocain, résidents légalement (plus de 180 jours) dans l’Union européenne, au Royaume-Uni, en Suisse, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande ou au Japon,
  • les citoyens étrangers détenteurs d’un visa Schengen, britannique, américains, canadiens, australiens ou néo-zélandais valable au moins 90 jours,
  • les ressortissants israéliens et thaïlandais, qui bénéficient de facilités d’entrée dans l’Espace Schengen et aux États-Unis (d’autres pays seront progressivement intégrés à cette liste).

En somme, les citoyens de 49 pays devraient être éligibles au visa électronique, dont le prix sera prochainement communiqué après publication au Bulletin Officiel.

« Nous attendions depuis longtemps ce catalyseur qui nous ouvrira l’accès à davantage de marchés émetteurs. C’est un pas énorme qui renforcera la compétitivité du Maroc en tant que destination touristique mondiale, compte tenu de l’importance primordiale du visa dans la sélection des destinations touristiques », se félicite la ministre marocaine du Tourisme Fatim-Zahra Ammor sur Facebook.