Après deux années d’absence à cause du Covid-19, Enactus Tunisia organise la 13ème édition de sa « National Exposition » les 29 et 30 juin 2022 dans un hôtel à Tunis, en partenariat avec la fondation allemande Konrad Adenauer Stiftung. Dans une ambiance de gala estudiantin, la cérémonie d’ouverture s’est tenue jeudi en présence de Kamel Deguiche, ministre de la Jeunesse et des Sports, Georg Felsheim, Chef de Mission à l’Ambassade d’Allemagne en Tunisie et Imen Nefzi, Project Manager à la Konrad-Adenauer-Stiftung.

Se félicitant du potentiel immense de la Jeunesse tunisienne et souhaitant bonne chance aux participants, Kamel Deguiche a tenu un discours plutôt « décontracté » devant une assistance nombreuse d’étudiantes et d’étudiants affiliés à Enactus. L’air « sincère », il a fustigé les politiques publiques de la Tunisie qui ont, d’après ses mots, « diabolisé la jeunesse ». Il a présenté un mea culpa devant des étudiants plus ou moins crédules, avec des promesses de changement de posture et d’orientations à l’échelle gouvernementale, ou du moins au niveau de son département.

Kamel Deguiche : La langue de bois est la principale cause de la fracture entre gouvernement et jeunesse tunisienne

« La langue de bois des dirigeants est la principale cause de l’immense fracture entre le gouvernement et les jeunes tunisiens », a martelé le ministre Deguiche dans son allocution. « Ma présence ici aujourd’hui prouve qu’il y a des prémices de changements au niveau de mon département. Nous avons décidé, par ailleurs, d’ouvrir carrément notre ministère aux jeunes pour qu’ils prennent part aux décisions politiques, loin de tout protocole. Un bureau au ministère sera consacré à la réception des jeunes », a-t-il ajouté.

Et de conclure : « J’ai examiné de mes propres yeux le potentiel énorme des jeunes à travers les projets présentés dans cette exposition d’Enactus. Certains jeunes se plaignent de l’absence de cadres législatifs encourageant, notamment dans certains domaines. Ils déplorent même la présence de lois carrément contraignante. Voici ma promesse : mon département se penchera sérieusement sur ce dossier et sera à l’écoute des jeunes. »

Dans son allocution d’inauguration, Khaoula Khedimy Boussama, présidente et directrice exécutive d’Enactus Tunisia a présenté l’événement qui réunira, d’après elle, plus de 1200 jeunes étudiants, 200 business leaders et cadres dirigeants, outre des personnalités politiques, diplomatiques et culturelles. La première journée sera consacrée au challenge du Pool Espoir et la Enactus Tunisia Projects Exhibition tandis que la deuxième sera consacrée à la demi-finale, la finale et à la cérémonie des awards.

Khaoula Khedimy Boussama : Le champion national de cette édition aura l’honneur de représenter la Tunisie lors de la « Enactus World Cup » qui se déroulera du 30 octobre au 2 novembre à Porto Rico.

Durant toute l’année, environ 3600 étudiants représentant 83 établissements publics et privés de l’enseignement supérieur, affiliés à Enactus Tunisia, ont développé des projets diversifiés favorisant le progrès social et sociétal de la Tunisie. Chacun de ces projets répond, au moins, à l’un des 17 objectifs de développement durable fixés par les Nations unies.

Au final, vingt équipes se sont qualifiées à la « National exposition », cette grande kermesse d’entrepreneuriat social ; et ce, afin d’exposer leurs projets devant un jury composé de professionnels du monde de l’entreprise, à travers deux tracks : le Pool Espoir Challenge (10 projets restés à l’étape de l’idée) et le trackadvanced stage (10 projets ayant réalisé des impacts sur le plan économique, social et ou environnemental).

Chaque équipe aura 12 minutes pour pitcher et défendre ses projets à travers une présentation audiovisuelle en anglais suivie d’une session de Questions/Réponses avec les membres du jury. La finale se déroulera l’après-midi. Les membres du jury auront pour principale mission de désigner le champion national de cette édition qui aura l’honneur de représenter la Tunisie lors de la « Enactus World Cup » qui se déroulera du 30 octobre au 2 novembre à Porto Rico.

S.B.Y.

Les équipes candidates à la Compétition Nationale 2022 :

Enactus ENETCOM • Enactus ESPRIT School of Business • Enactus ESSECT•Enactus IHEC Carthage• Enactus Enactus INAT•Enactus ISET Rades •Enactus ISET Zaghouan •Enactus ISG Tunis •Enactus ISI•Enactus Université Centrale

Les équipes candidates au Pool Espoir 2022 :

Enactus ENETCOM • Enactus ESC Sfax• Enactus IHEC Sousse • Enactus INSAT•Enactus IPEIT •Enactus ISET Charguia•Enactus ISSAT Mateur•Enactus TBS •Enactus Université Centrale •Enactus Université de Gafsa