La pandémie « Covid 19 » qui a dévasté la planète ces deux dernières années avec des millions d’atteintes sévères générant une hécatombe de pertes humaines a marqué le pas ces derniers mois pour disparaitre définitivement des premières pages des journaux, des éditos, et des Journaux télévisés. Quelques cas sporadiques çà et là, mais ne portant point à conséquence et occultés avec superbe par les médias et autres réseaux sociaux.

Résultat des courses, une baisse de la garde unanime partout dans le monde avec décisions de toutes les autorités d’abolir les moyens draconiens de prévention. Même l’exhibition du « pass-sanitaire » attestant de la vaccination exigée au début pour permettre l’accès aux administrations, moyens de transport communs, grandes surfaces, etc…  fut purement et simplement passée par la trappe avec, désormais, libre circulation sans le moindre contrôle. De facto, les rassemblements, manifestations culturelles et sportives, cérémonies de toutes sortes de reprendre de plus belle avec entassement d’un monde fou dans des espaces réduits et manquant singulièrement d’aération.

La FTF pour donner le change continue à mandater lors des matches du Play Off un auxiliaire de la santé  » Covid 19″ par stade. Par le passé, il exigeait la distanciation physique dans les vestiaires, inspectait les flacons individuels d’eau destinés aux joueurs et portant chacun leur numéro, faisait respecter le port des bavettes, etc. Lors de la dernière journée et sans citer le lieu de la rencontre, ce dernier se contenta de photographier à l’aide de son téléphone …dans le banc la glacière contenant les flacons anonymes d’eau minérale ne portant aucun numéro ! Distanciation physique, port des masques, recommandations hygiéniques, circulez il n’y a rien à voir ! Juste un faire semblant, un simulacre d’application du protocole  » Covid 19″ histoire d’épater la galerie point barre.

Retour logique de manivelle

Devant autant de laxisme, de laisser-aller voire d’insouciance, ce qui devait arriver finit par avoir lieu. Un premier foyer assez fourni à Béja qui aurait dû attirer l’attention et mettre la puce à l’oreille à nos responsables avec prise des mesures idoines dans le dessein de mettre en garde la population. En parallèle, partout dans le monde, recrudescence du phénomène avec émergence de milliers de cas au quotidien sans que l’affaire n’émeuve d’un iota nos décideurs. Pourtant une campagne musclée de sensibilisation était des plus indiquées des plus nécessaires via les médias pour alerter l’opinion publique. Un mutisme total peut-être pour sauvegarder la saison estivale et ne point effaroucher les milliers de touristes prenant notre pays pour lieu de villégiature ?

Voilà deux saisons, et alors que tout le monde avait fermé hermétiquement les frontières à titre préventif, nos responsables induits en erreur par le  » zéro cas  » dans le pays et tablant sur l’afflux massif de 12 mille touristes ouvrirent allègrement les frontières appâtés par la perspective du gain. A l’arrivée, point de d’affluence escomptée mais en contrepartie 12 millions de Tunisiens mis en péril avec une hécatombe sans précédent atteignant des records d’atteintes et une moyenne effarante de 200 décès par jour !

Pourquoi le renier ? Tous les cabinets privés, les laboratoires d’analyses, les consultations externes des hôpitaux et autres dispensaires enregistrent cette dernière semaine une émergence notable de cas positifs au « Covid 19 ». Curieusement, aucun bulletin détaillé n’est divulgué aux citoyens au quotidien. Ce faisant, ces derniers continuent à vaquer normalement à leurs besoins sans la moindre précaution prise estimant la pandémie comme faisant partie définitivement du passé et appartenant aux oubliettes. Un cercle vicieux menace de s’installer parmi les nôtres et en sortir risque de nous coûter trop cher sur tous les plans, vie humaines, handicaps physiques, absentéisme, spoliations massives en devises pour importer les remèdes, etc.

Signes cliniques majeurs du virus « AB 5 »

Le tropisme pulmonaire marque le pas avec le nouveau virus « AB 5″, avec quelques rares quintes de toux et rarement un effondrement du taux d’oxygène dans le sang. Par contre les céphalées intenses (maux de tête) avec élévation inquiétante de la température sont prédominantes. Vomissements incoercibles, Anorexie (perte de l’appétit), Anosmie (perte du sens de l’odorat), Agueusie (perte du sens du goût), Asthénie (faiblesse généralisée) peuvent se manifester en solo ou en salve. La période de la maladie varie entre sept et dix jours. Il est recommandé de ne point avoir recours à l’automédication et/ ou conseils des infirmiers privés et autres auxiliaires travaillant dans les pharmacies. Se faire examiner rapidement par les médecins attitrés les seuls en mesure de porter un diagnostic exact et de prescrire les médicaments idoines prenant en considération les antécédents médicaux et chirurgicaux des patients.

Nous lançons un vibrant appel aux autorités pour qu’elles mettent de suite en branle une campagne de sensibilisation à l’endroit de nos pairs avec les recommandations  » BASIQUES » aisément applicables du genre : distanciation physique, port de masque dans les lieux confinés et fermés, éviter les accolades et autres embrassades, se laver au savon noir (vert) à défaut du gel hydroalcoolique, aération des locaux de façon régulière, consulter aux moindres signes d’appel, etc. Des mesures à la portée et nullement handicapantes faute de quoi le confinement, l’interdiction des cérémonies et les attroupements à plus de trois personnes risquent de nous être imposés sous peu du moment qu’ils sont pour l’heure suspendus sur nos têtes telle une menaçante épée de Damoclès. Il appartient à nous et seulement à nous de l’éluder par notre comportement civique, responsable. Serait-ce trop demander pour jouir pleinement d’une saison estivale dans la sérénité et la quiétude ?

Mohamed Sahbi RAMMH