La tension monte d’un cran dans les hôpitaux publics. La Fédération générale de la santé, relevant de l’UGTT a organisé jeudi, un rassemblement de protestation, autrement appelée « journée de colère » devant le ministère de la Santé à Tunis, auquel ont participé un grand nombre d’agents contractuels et vacataires de la santé pour revendiquer la titularisation.

« Le ministère de la Santé n’a pas respecté ses engagements concernant la mise en œuvre des accords préalablement signés, notamment la régularisation de la situation des agents contractuel et temporaires et le blocage des négociations sur le statut des agents de la santé », a regretté Hassan Mezni, secrétaire général de la Fédération générale de la santé.

Mezni a menacé d’escalade durant les prochains jours, annonçant que la fédération appellera à la tenue d’un comité administratif sectoriel de la santé pour décider des prochaines formes de protestation dont notamment les grèves et les sit-in. Le syndicaliste a qualifié la situation de « très grave » suite à l’atermoiement du ministère de la santé dans la régularisation de la situation des agents contractuels et temporaires, expliquant qu’après le transfert de leurs dossiers à la fonction publique, ces agents devront attendre au moins de 5 à 10 ans pour obtenir la titularisation.

Le ministère de la santé avait annoncé, mercredi, que les salaires des agents contractuels et temporaires du ministère de la santé seront versés jusqu’à la régularisation de leur situation, tout en les appelant à ne pas croire aux rumeurs qui ont pour but d’approfondir la crise et de nuire au secteur de la santé. « Le versement des salaires des médecins susmentionnés se poursuivra et leur titularisation sera effectuée prochainement », a-t-on noté.

Dans une déclaration accordée au Temps News le mercredi 29 juin 2022, Samir Cheffi, secrétaire général adjoint de la centrale syndicale avait indiqué que les médecins travaillent dans des conditions difficiles notamment durant la période de la pandémie. « Nous appelons le ministère de la Santé au dialogue avec les médecins contractuels et vacataires pour aboutir à des accords », avait-il réclamé.

Ghada