De gros boutons douloureux, des points noirs ou des boutons rouges apparaissent sur ton visage ? Ce sont certainement des boutons d’acné liés à la croissance et aux hormones. Avant de te ruer sur les différentes crèmes et lotions pour les éliminer, pense à surveiller ton alimentation. Les détails.

Quel rôle joue l’alimentation dans l’apparition des boutons d’acné ?

« Il faut adopter une alimentation saine et équilibrée pour être en bonne santé ! » Tu as sûrement dû entendre cette phrase des tas de fois. Sache qu’elle est véridique, puisqu’une bonne alimentation est gage d’une peau en parfaite santé.

Comme tu le sais, la nutrition permet d’apporter les vitamines, les minéraux et autres essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Lorsque la peau est à tendance acnéique, la consommation de certains aliments doit être limitée et d’autres sont à favoriser.

C’est le cas des produits laitiers riches en oméga 6 qui accentueraient l’état inflammatoire de la peau. Ils agissent sur les hormones comme l’insuline et la testostérone, ce qui modifie la surface cutanée. Il est bon de noter qu’une mauvaise alimentation n’est pas à l’origine de l’acné, mais qu’elle aggraverait plutôt les boutons déjà présents.

Ainsi, pour assainir ta peau, fais le plein de vitamines et de nutriments en consommant davantage de fruits. Les pommes, l’avocat, les cerises, les raisins rouges, les framboises et les bananes sont vivement conseillés.

Les légumes doivent aussi figurer au menu, même si tu ne les apprécies pas vraiment. Ils renferment des vitamines, des minéraux et des antioxydants qui sont bienfaisants pour la peau. Force-toi à inclure les épinards, la laitue, le brocoli, la bette à carde ou le chou frisé à tes repas quotidiens.

Il est également possible d’avoir recours à un complément alimentaire anti-acné dans le but de réduire les rougeurs et imperfections engendrées.

Quels sont les autres aliments à consommer pour éviter les boutons d’acné ?

Outre les 5 fruits et légumes conseillés tous les jours, certains aliments sont à privilégier pour adopter une alimentation anti-acné. C’est le cas des céréales complètes comme le quinoa ou le riz brun. Contrairement aux céréales transformées comme la farine blanche, le riz blanc ou le pain blanc, elles possèdent un faible index glycémique. Lorsque cet indice est bas, la production des hormones responsables des imperfections est limitée. Tu peux aussi foncer sur les fruits secs oléagineux comme les pistaches ou les noix du Brésil.

Lors de la préparation ou de l’assaisonnement de tes repas, mélange à moitié de l’huile de colza et de l’huile d’olive. En plus d’aider à la cicatrisation des boutons, les ingrédients contenus dans ces matières grasses hydratent la peau. Boire régulièrement du thé peut aussi t’aider à atténuer l’acné.

Combine ces aliments au Complexe Peau Nette de Nutri&Co qui est un complément alimentaire spécialement formulé pour soulager les imperfections cutanées. Il contient de l’huile de coriandre et du zinc qui sont réputés pour leur efficacité sur les peaux à problèmes.

Quels aliments éviter si tu as de l’acné ?

Comme énoncé plus haut, les produits laitiers peuvent aggraver les boutons d’acné. Cependant, ils renferment des nutriments indispensables à l’organisme. Pour compenser, tourne-toi vers les aliments sources de calcium qui sont d’excellentes alternatives au lait de vache. Il s’agit des dérivés du soja, du lait d’amande, des jus de fruits enrichis en calcium ou du thon et du saumon. Les produits raffinés ou à index glycémique élevé sont aussi déconseillés. En plus du riz blanc, de la farine blanche ou du pain blanc précités, retrouve les pommes de terre au four, les frites, les craquelins ou le pain de mie. Limite également ta consommation de sel, de chocolat, d’alcool, de plats préparés, de produits industriels ou de sodas.