Le coronavirus frappe, encore une fois, et de plein fouet, dans le monde. Il est de retour dans plusieurs pays, notamment la France où une septième vague s’accélère. 147.248 nouveaux cas y ont été recensés, en 24 heures, d’après le bilan du 28 juin. En Tunisie, plusieurs médecins ont déjà tiré la sonnette d’alarme et ont averti les citoyens de la nécessité du respect des recommandations sanitaires du ministère de la Santé.

Dans le gouvernorat de la Manouba, deux octogénaires originaires de Daouar Hicher sont décédés des suites du Coronavirus, portant à 1194 le nombre de défunts liés à la pandémie dans la région, selon un bilan publié, ce samedi 2 juillet 2022, par la direction régionale de la santé. Le gouvernorat a également connu 88 nouveaux cas de contamination par le virus, ce qui porte le bilan des cas positifs dans la région depuis la propagation de l’épidémie à 40583 cas dont 625 patients toujours actifs. D’après la même source, 18 personnes se sont rétablies de l’infection dans le gouvernorat de Manouba où trois patients sont actuellement admis à l’unité covid-19 de l’Institut Mohamed Kassab d’orthopédie.

Une personne est décédée des suites du Coronavirus au cours des dernières 24 heures dans le gouvernorat de Sfax où la pandémie a provoqué un total de 2216 défunts, selon un bilan actualisé publié samedi par la direction régionale de la santé. De même, 107 personnes dans la région ont été détectées positives, à l’issue de la publication des résultats de 310 analyses de laboratoire, soit un taux de positivité de 35%, ce qui porte à 82562 le nombre des contaminés dans le gouvernorat de Sfax depuis la propagation de l’épidémie. D’après la même source, 20 personnes se sont rétablies de l’infection, portant à 79939 le total des cas de guérison dans la région. Actuellement, 4 patients covid sont placés en réanimation, 11 admis dans les hôpitaux de la région et 4 autres hospitalisés dans des cliniques privées, a-t-on appris de même source.

Le gouvernorat de Médenine a enregistré, le 1er juillet, 40 nouvelles contaminations par le coronavirus, à l’issue de la publication des résultats de 155 analyses, soit un taux de positivité de 25,8%. Ainsi, le nombre total des personnes contaminées depuis le début de la pandémie, a atteint 51987 cas, a indiqué, vendredi, le directeur de la santé préventive, Zayed El Anz. Les nouveaux cas de contamination ont été détectés à Midoun (14 cas), Houmet Souk (9 cas), Ben Guerdane (7 cas), Médenine-sud (4 cas), Zarzis (3 cas), Médenine-nord (1 cas), et Ajim (1 cas). La région compte actuellement deux patients Covid-19 admis à l’hôpital universitaire de Médenine, où l’incidence du virus a atteint à présent, 47 cas par 100 mille habitants.

Dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, une personne est décédée des suites du Coronavirus, le 30 juin 2022, portant à 1052 le bilan des défunts liés à la pandémie dans la région, a indiqué, jeudi à l’Agence TAP, le sous-directeur régional des soins de santé de base, Béchir Saidi. Egalement 179 nouveaux cas de contamination ont été détectés dans la région où le nombre des cas positifs a atteint depuis la propagation de l’épidémie 40931 cas dont 40119 personnes rétablies. Les nouveaux cas positifs se répartissent comme suit : 3 cas à Souk Jedid, 10 à Bir El Hafey, 10 cas à Regueb, 75 cas à Sidi Bouzid-Ouest, 1 cas à Cebalet Ouled Asker, 17 cas à Sidi Ali Ben Aoun et 63 cas à Ouled Haffouz.0

En somme, des statistiques plus ou moins alarmants qui suscitent un retour d’intérêt sur les groupes Facebook et dans les commentaires sur la page officielle du ministère de la Santé, notamment autour des symptômes du variant Omicron et de ces sous-mutants.

Ghada DHAOUADI