Lancée la semaine dernière, la deuxième édition du projet « Lab Innova for Tunisia » représente de belles perspectives de collaboration, de renforcement de capacités, de réseautage et de levée de fonds pour les startups tunisiennes. Focalisée sur le « scale-up » et le « study tour » en Italie, cette deuxième édition propose un parcours de formation destiné à 17 startups tunisiennes ayant développé des innovations technologiques liées à la cybersécurité, au blockchain, au Big Data et à l’intelligence artificielle.

Financé par le « plan extraordinaire Made in Italy » et géré par l’agence ICE de Tunis, en partenariat avec l’ambassade d’Italie en Tunisie, le ministère tunisien des Technologies de la communication et d’autres institutions tunisiennes, « Lab Innova » est un projet de collaboration dans le domaine de l’innovation entre l’Italie et la Tunisie qui constitue un laboratoire pour les startups tunisiennes ayant un projet d’expansion à l’étranger, mais aussi un premier pas vers la création d’un écosystème conjoint entre l’Italie et la Tunisie, à même de favoriser des programmes de soutien pour l’innovation.

D’après Donatella Iaricci, directrice de l’agence ICE, la « fertilité » de cet écosystème est appuyée par la présence de « facilitateurs », « accélérateurs », « incubateurs » et autres investisseurs pour faire face aux problèmes que rencontrent les startups, que ce soit dans la phase de développement que dans celle de positionnement sur le marché. De la « business idea » au « bootstrapping », du « Seed stage » à « l’Early stage », jusqu’à la complète autonomie des investisseurs, « Lab Innova » vise, en somme, à mettre en place un cadre propice aux startups tunisiennes dans leurs différentes phases de développement.

En plus concret, le programme de « Lab Innova » s’étale sur plusieurs étapes. Après une phase de pré-sélection, les startups candidates, labelisées en conformité avec les normes « Startup Act », bénéficieront de trois modules dédiés aux scale-up international, à la propriété intellectuelle et au Project work pour l’étranger. Une session de Coaching personnalisé complétera ce parcours.

La nouveauté de cette édition consiste particulièrement à la présence de facilitateurs tunisiens qui auront la possibilité de se confronter avec le système de l’innovation italien. Les sessions de formations seront ainsi assurées par des experts italiens et internationaux mais aussi tunisiens, afin de favoriser l’échange d’expériences et de « best practice ». Le Study Tour en Italie, phase finale du projet, sera consacré aux startups sélectionnées en fonction de leurs potentiels et leurs capacités de développer des projets conjoints avec leurs homologues italiens.

Cerise sur le gâteau, la ville de Milan sera la destination principale du Study tour, permettant aux startups tunisiennes de visiter le salon international SMAU et entrer par là-même en contact avec les acteurs italiens opérant dans le secteur des TIC, à travers un programme élaboré en collaboration avec le Pôle technologique de Milan.

S.B.Y.