L’institut de sondage, One to One for Research and Polling, a organisé ce lundi 4 juillet une rencontre afin de présenter les résultats de la cinquième vague de l’Afrobaromètre sur le genre et plus précisément sur l’état des lieux du statut de la femme dans la société tunisienne, dont voici les résultats clés :

  • 6 personnes sur 10 (59%) sont relativement satisfaites des efforts déployés par le gouvernement, en faveur de la promotion de l’égalité des droits et des chances pour les femmes.
  • Toutefois, plus de la moitié (54%) déclarent que le gouvernement et les élus devraient déployer encore plus d’efforts pour faire progresser les droits et l’égalité en faveur des femmes. Ce sont les femmes, les séniors et les personnes n’ayant pas vécu de pauvreté qui expriment le plus cette opinion.
  • Deux tiers des personnes pensent qu’en Tunisie, le droit d’accès à un emploi est identique pour les femmes et les hommes. Mais plus de la moitié des Tunisi.en.enne.s (54%) attribuent aux hommes la priorité d’accès à un emploi en cas de rareté des emplois rémunérés. Cette conviction est plus présente chez les hommes (64%) et chez les jeunes de 26 à 35 ans (61%) ainsi que dans le sud du pays (59%) et chez les personnes ayant vécu une pauvreté sévère (60%).
  • 55% des citoy.en.enne.s ne pensent pas que les femmes devraient avoir les mêmes droits fonciers, ce taux est plus accentué chez les hommes (66%) et les jeunes de 26 à 35 ans (64%).
  • Seulement 26% des femmes détiennent un compte bancaire. Ce taux s’élève à 42% chez les hommes
  • Seulement 19 % des femmes disposent d’un moyen de transport privé comme une voiture ou une moto. Alors que ce pourcentage passe à 55% chez les hommes.

(D’après communiqué)