Un accord de coopération a été signé, mardi à Nabeul, entre Leaders University de Nabeul et l’Université d’Oakland, en vue de promouvoir la coopération universitaire et culturelle entre les deux institutions.

Selon les termes de cet accord, signé par Foued Daghfous, Directeur Général de Leaders University de Nabeul et Louay Chamra, Doyen de l’Université d’Oakland des sciences de l’informatique et de l’ingénierie, les deux parties s’engagent à promouvoir les échanges de chercheurs et d’étudiants en masters et la réalisation d’activités de recherche conjointes.

« Il s’agit d’un évènement majeur qui hisse Leaders University de Nabeul parmi les universités tunisiennes à rayonnement international », se félicite Foued Daghfous, soulignant que les étudiants tunisiens pourront saisir cette opportunité exceptionnelle pour bénéficier de la qualité et de la réputation de Oakland University pour suivre des programmes de master. Aux USA, explique-t-il, les programmes Masters appartiennent au cycle « Postgraduate » des diplômes américains. En général, le premier cycle universitaire dure quatre ans aux États-Unis, le second cycle se déroule sur un à trois ans, au lieu de deux ans en Tunisie. Cette particularité présente un inconvénient majeur pour les étudiants tunisiens qui ne peuvent pas postuler directement en programme Master américain après l’obtention de leur licence (Bac +3).

Un double diplôme 

Et d’ajouter : « C’est grâce à l’Agreement for an American Semester Abroad Program (ASAP) et à l’Accord de Coopération Universitaire qui sera signé entre Oakland University (OU) et Leaders University de Nabeul (LUN), que les étudiants de LUN pourront s’inscrire directement en Master 2 et bénéficieront de plusieurs avantages dont notamment une première année de master au lieu de deux ans, une bourse de 1000 dollars par mois, une réduction de 80% pour les lauréats lors de l’inscription et 50 % pour les autres, une indemnité de stage de scolarité, un contrat de travail de 3 ans avec une entreprise américaine et un double diplôme, tunisien et américain qui constitue particulièrement aux diplômés, un atout de valeur leur permettant de s’ouvrir à plusieurs opportunités et à une carrière de haut niveau, y compris à l’échelle internationale.

Construire des ponts de coopération 

Pour sa part, Louay Chamra, Doyen de l’Université d’Oakland a précisé que ce protocole d’accord vise à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays et à construire des ponts de coopération entre les institutions universitaires tunisiennes et américaines en matière de recherche scientifique et technologique, en plus de développer des programmes de recherche conjoints dans des domaines prioritaires pour les deux universités.

A cette occasion, Louay Chamra a mis en lumière l’importance que revêt ce mémorandum pour dynamiser les relations de coopération bilatérale dans le domaine de la recherche scientifique et de l’innovation, en favorisant le rapprochement entre les institutions universitaires des deux pays, l’échange d’expertise, ainsi que l’encouragement de la mobilité des étudiants et des chercheurs.

Chamra a indiqué, par ailleurs, que cette initiative constitue une opportunité pour développer des programmes conjoints de recherche scientifique dans des domaines d’intérêt commun tels que l’informatique, le management, le marketing. L’accord favorise ainsi l’accueil d’étudiants de Leaders University, en particulier au niveau Master, et il encourage la collaboration en matière de recherche et d’enseignement.

Immersion dans un contexte international

De son côté, Marouane Kessentini, chef de département des sciences de l’informatique et de l’ingénierie à  l’Université d’Oakland a mis l’accent sur l’originalité de cette nouvelle forme de coopération avec une université américaine qui a un effet doublement bénéfique, pour l’étudiant et pour la Tunisie.

D’après lui, l’immersion dans un cursus académique internationalement reconnu pour sa qualité permet, en effet, le développement d’importantes compétences transverses , et facilite la création de liens favorisant les échanges à l’international. La Tunisie s’assure, pour sa part, du retour au pays d’étudiants ayant acquis de nouvelles compétences et des aptitudes renforçant leur employabilité. Cet accord permettra à des étudiants tunisiens de Leaders University de postuler pour des bourses d’étude américaines, afin d’obtenir leur diplôme de master aux Etats-Unis.

En suivant cette formation de double diplôme, l’étudiant tunisien sera baigné dans une autre culture et ouvert à un autre mode de vie, à une autre façon d’étudier, d’apprendre. Cette ouverture est aujourd’hui indispensable pour un futur ingénieur, appelé à travailler dans un contexte international.

                                              Kamel BOUAOUINA