L’ATUGE a organisé, les 5 et 6 juillet courant, la 2ème édition du Forum des métiers et de l’orientation, en partenariat avec le ministère de l’Education et celui de l’Enseignement supérieur. Un forum 100% digital, qui a permis de toucher les bacheliers des 24 gouvernorats, afin de les aider à choisir leurs orientations d’études après le bac.

7000 personnes y ont participé, dont 91,6% de lycéens. Plus de 70 intervenants ont été mobilisés autour de 20 panels présentant divers métiers ainsi que les filières d’études pour y arriver. Des Stands virtuels d’universités publiques et privées ont reçu la visite de lycéens et étudiants en quête d’informations sur les métiers d’avenir et les filières tendance en Tunisie et dans le monde. 21 capsules vidéos présentant les métiers ont également été diffusées. La diffusion en live sur les réseaux sociaux a permis de toucher plus de 200.000 personnes et de susciter 50.000 interactions.

L’empreinte carbone du forum s’est située à 225 d’émission de CO2, contre 7 574 si l’on avait opté pour un format en présentiel. Cet indicateur converge avec le slogan de la deuxième édition « Pour un avenir digital et durable ».

Du côté des recommandations, les intervenants ont fortement conseillé aux bacheliers la maîtrise des langues et de la technologie, l’ouverture sur le monde, l’engagement dans le tissu associatif et les stages pour enrichir leurs parcours.

La double diplomation est également un atout important pour faciliter le recrutement, ainsi que la polyvalence et l’agilité. Le choix de la filière d’études devrait être motivé par la passion, et non par la pression familiale ou sociale, pour assurer une réussite académique et professionnelle.

Un focus a été fait, par ailleurs, sur les BTS, dont le taux d’employabilité dépasse en moyenne celui des licences. Ces BTS donnent aussi la possibilité de poursuivre des études en licence et master à l’étranger.

Le système des scores a été enfin critiqué, et des appels à le revoir ont été lancés, afin de permettre un meilleur épanouissement des jeunes et de leurs parcours de vie.

(D’après communiqué)