Pendant la semaine dernière, la plateforme « Falso pour la lutte contre les fausses informations » a focalisé ses efforts de vérification sur une déclaration attribuée au bâtonnier Brahim Bouderbala : « Si le référendum sur la nouvelle constitution échoue, Ghannouchi deviendra président ! ».

« Invité dans une émission télévisée sur la chaîne Tounesna, le bâtonnier Brahim Bouderbala a estimé qu’en cas d’échec du référendum sur le projet de constitution, l’auteur de cette initiative « quittera », et l’on reviendra à l’avant le 25 juillet avec Rached Ghannouchi qui deviendra président de la République. Bouderbala a également répété la même allégation à plus d’une occasion », indique la publication de Falso afin de démontrer la raison pour laquelle cette déclaration a été considérée comme « trompeuse » ». 

Falso a souligné, en outre, qu’une enquête, menée par son équipe, a été préparée dans le but de prouver l’invalidité de cette déclaration en question, par tout un ensemble de 6 arguments juridiques, y compris : 

-Le fait que le parlement a été dissous le 30 mars 2022 en vertu de l’ordonnance présidentielle 309 de 2022, de sorte que l’institution parlementaire n’existe plus. 

– En cas de démission du Président de la République, l’ordonnance 117 de 2021 du 22 septembre 2021, s’agissant des mesures exceptionnelles au chapitre 14, stipule que lorsque le poste de Président de la République est vacant en raison d’un décès, d’une démission ou d’une impuissance totale, le Chef du gouvernement assume immédiatement les fonctions de la Présidence de la République, et non le Président du parlement dissous, Rached Ghannouchi. 

N.B. Il convient de noter que ce suivi est effectué d’une façon quotidienne et continue par Falso. La vérification est également accompagnée par des traces, des arguments ou des liens transférant directement aux sources de la désinformation ainsi qu’aux sources de la bonne information.