C’est une bonne nouvelle pour certains et une mauvaise nouvelle pour d’autres. Le dollar vaut désormais exactement un euro.

C’est une première depuis 20 ans. Désormais, un euro est égal à un dollar. Mercredi 13 juillet, il a même plongé brièvement sous le seuil symbolique d’un dollar, qui n’avait plus été franchi depuis décembre 2002. Selon l’AFP, la monnaie européenne est plombée par les perspectives moroses de l’économie européenne, avec la possibilité d’un arrêt des approvisionnements de gaz russe.

Cette parité va avoir un impact important pour le secteur touristique, notamment pour les compagnies aériennes qui négocient le kérosène en dollar, fait noter L’Echo touristique. Globalement, tout ce qui est importé va devenir plus cher. En revanche, les Américains qui voyageront en Europe auront un pouvoir d’achat supérieur et dépenseront sans doute davantage. En revanche, les Français qui voyagent aux États-Unis seront pénalisés.

Les prix au plus haut depuis novembre 1981 en Amérique
« Jusqu’où la descente de l’euro peut-elle aller ? Cela dépend probablement de la volonté de la Russie d’aggraver la guerre économique avec l’Europe », commente pour l’AFP Jane Foley, analyste chez Rabobank, qui remarque que « deviner les intentions du président Poutine n’est pas facile ».

Toujours selon l’AFP, le dollar, quant à lui, est galvanisé par son statut de valeur refuge dans un contexte de ralentissement de l’activité, mais également par les hausses de taux à répétition de la Réserve fédérale (Fed).

La banque centrale américaine ne parvient pas, pour l’instant, à faire ployer l’inflation : la hausse des prix à la consommation a encore accéléré en juin aux Etats-Unis, et se trouve désormais au plus haut depuis novembre 1981.

(avec agences et médias)