La comédienne Najwa Miled présentera le 8 août 2022 sa dernière création « Il Rjel Barka » au Festival international de Hammamet. C’est l’histoire d’une femme qui, seule sur scène, dans un seul souffle, va nous raconter tous les épisodes de sa vie. Ce show de Najwa Miled ose s’attaquer à tous les sujets et les décortique avec une précision incroyable. Un humour tranchant ! Le seul vaccin efficace contre la morosité actuelle !

La pièce théâtrale « Il Rjel Barka », (Uniquement pour les hommes) mise en scène par Taoufik El Ayeb, est un monodrame qui traite de l’histoire d’une quinquagénaire qui revient chez elle après la cérémonie de mariage de son fils unique. Elle se rend compte de la solitude qui va ponctuer sa vie et du vide que laisse son fils. Mais dans ce vide, les images de ses aventures avec tous les hommes qu’elle a connus, défilent…

Najwa Miled croque un portrait drôle et sensible de la société, et se joue d’elle-même. Un spectacle emmené par une comédienne au jeu audacieux, qui pointé du doigt les maux de la société et exprimé l’angoisse face à un avenir incertain. « Ce qui m’intéresse, dit-elle, c’est la dimension sociétale des choses. J’aborde des thématiques qui m’interpellent, me touchent et me bousculent. »

Cette pièce écrite par Noureddine Hammami, est une tentative de mettre à nu certains tabous qui jalonnent le quotidien de la femme vivant dans une société comme la nôtre, sous le poids de l’hypocrisie. Najwa Miled ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle ne mâche pas ses mots et n’hésite pas à dénoncer les violences faites aux femmes, les discriminations sociales et se bat au final contre des mentalités d’hommes. Entre humour noir et légèreté, ses personnages de touchent du doigt des thèmes très sérieux auxquels les tunisiens sont souvent confrontés.

Dans son nouveau spectacle « Il Rjel Barka » », elle raconte sa vie estudiantine, sa relation avec son père, sa propre maman, son fils, les hommes ou encore son corps. C’est très drôle et touchant à la fois. Elle parle des hommes et des femmes, aux hommes et aux femmes. Une belle caricature critique de notre société à travers une galerie de personnages, le tout interprété avec humour, talent et poésie.

L’humour est une façon pour elle de faire passer ses messages, qui à la base, « ne sont pas très drôles, accorde-t-elle. Le fait de dire les choses de façon humoristique permet de dédramatiser, et d’attirer l’attention avec des sujets plus sérieux. Les gens ont besoin de se distraire, et l’humour rapproche les gens et marque l’esprit. Tout mon spectacle part de moi , de mon quotidien, de mes relations et de mes angoisses.

Avec son humour naturel décapant, Najoua combat les tabous, l’intolérance, la ségrégation… et nous fait rire là où ça fait mal. Le rire est une réponse au tragique. C’est l’antidépresseur idéal. Le réel reste le réel, mais mis en scène, il devient une revanche sur le destin. Un show instructif et mordant.

                                           Kamel BOUAOUINA