L’ancien député au parlement dissous et membre du comité consultatif, Mongi Rahoui, a publié mercredi soir sur sa page officielle Facebook un texte affirmant que le 25 juillet prochain « sera une date pour célébrer la victoire de la Tunisie contre ses «bourreaux» ».

« Le 25 juillet prochain, après que chaque citoyen exerce son droit d’exprimer librement son opinion, les portes des bureaux de vote ferment à 22h00 et nous repartons avec nos drapeaux, le merveilleux et beau drapeau de la Tunisie, et nous chantons ensemble « Humat Al hima » (hymne national, NDLR), nous chantons la victoire de la Tunisie contre ses bourreaux et « les vendeurs de la patrie ».. Le peuple tunisien a le droit de sortir, de se réjouir et de célébrer la première commémoration de la chute du règne des frères musulmans et de leurs partisans », indique, entre autres, le texte publié par Mongi Rahoui. 

Notons que Rahoui était parmi les participants qui n’ont fait aucune déclaration médiatique et n’ont pas exprimé leurs positions ni leurs impressions au cours des travaux du comité et même après la publication du projet de la nouvelle constitution au JORT. En revanche, il a seulement publié récemment la proposition qu’il a déposée. 

La proposition présentée par Mongi Rahoui dans le cadre des travaux du comité consultatif 

Sa proposition, présentée dans le cadre de la rédaction de la constitution pour la nouvelle république, a été publiée sur sa page Facebook le 5/7/20222, et est divisée en deux parties. 

« Les fondements de la nouvelle constitution », tel est notamment le titre de la première partie. quant à la deuxième partie, intitulée « Chapitres proposés dans le domaine socio-économique », elle comprend 14 chapitres. À titre d’exemple, le deuxième chapitre stipule que « la souveraineté alimentaire fait partie intégrante de la souveraineté nationale » et que « l’état prend les mesures nécessaires dans tous les domaines pour y parvenir ». 

« L’économie est basée sur la coexistence et la concurrence entre l’économie publique, privée et solidaire, et l’état construit une économie nationale qui répond aux besoins des citoyens et la protège de la dépendance et de la domination» stipule, en outre, le premier chapitre proposé dans ce contexte. 

Rym