Will Cathcart, le responsable de WhatsApp au sein du groupe Meta, a publié un tweet alarmant lundi. Il met en garde les utilisateurs au sujet du danger des fausses applications WhatsApp qui promettent des fonctionnalités supplémentaires. Dans la suite de son tweet, le responsable de l’application de messagerie pointe tout particulièrement du doigt « Hey WhatsApp », que l’on peut télécharger sur le Play Store. Son équipe y aurait détecté des malwares destinés à voler les données personnelles des utilisateurs.

Des applications qui esquivent les garanties de confidentialité

« Le téléchargement d’une fausse version ou d’une version modifiée de WhatsApp n’est jamais une bonne idée. Ces applications semblent inoffensives, mais elles peuvent contourner les garanties de confidentialité et de sécurité de WhatsApp », alerte Will Cathcart. Le responsable a ensuite rappelé qu’il fallait impérativement télécharger l’application WhatsApp via la boutique officielle ou sur le site Web du service de messagerie.

Ce problème ne concerne que les utilisateurs de téléphones Android, qui ont accès à une multitude d’applications sur le Play Store. Les propriétaires d’iPhone, eux, ne peuvent pas télécharger d’applications non approuvées par l’App Store. Cependant, la législation devrait changer dans les années à venir et mettre fin au monopole d’Apple sur la gestion des applications suivant une décision du Parlement européen. La sécurité des conversations est un thème majeur pour le groupe Meta, qui affirme travailler en permanence sur la confidentialité des échanges entre utilisateurs.

(D’après 20minutes)