La philosophie ne doit pas être diffusée uniquement au sein de l’université, La philosophie peut être lue, entendue, vue et ressentie. Le Nabeul Book Club a réussi, depuis le mois de juin 2017, à mettre en place un forum exceptionnel qui permet à tout un chacun de participer à des discussions philosophiques d’une façon bimensuelle, et rendre, par là-même, plus accessible cette élévation d’esprit qu’est la philosophie.

Dans ce cadre, Nabeul Book Club organise du 5 au 7 août 2022 la deuxième édition du Philofest à l’espace culturel Jeelen. Le thème de cette édition sera : « Le corps ». Le corps est au cœur de la condition humaine, bien que la primauté ait généralement été accordée à l’âme pendant des siècles et même des millénaires. « Le corps, chose insensée », cette parole de Platon qui voit dans le corps la prison de l’âme est comme le coup d’envoi, qui sera encore amplifié dans le christianisme, de ce dualisme qu’établit la philosophie occidentale entre l’esprit et le corps. Il a donc fallu attendre que la modernité rompe avec la métaphysique et s’adonne à la physique pour que le corps soit enfin réhabilité et que « les soins du corps » en viennent à remplacer l’antique « soin de l’âme ».

Notre époque hyperesthétisée, n’a-t-elle pas remplacé la beauté classique, spirituelle, statique par une beauté matérielle énergique ? Aussi bien dans les arts que dans les mœurs, l’épanouissement personnel de chacun, ici et maintenant, n’est il pas devenu intiment liée a un dopage généralisé ? Les progrès spectaculaires des sciences et des techniques ne nous promettent-ils pas la santé perpétuelle, voire l’immortalité corporelle. Mais qu’en est-il d’une telle promesse à l’heure du spectacle envahissant des corps stressés, flexibilisés, déplacés, drogués, confinés, traqués, médicalisés, appareillés, marchandisés, clonés, fragmentés, découpés, décapités, déchiquetés, brûlés, explosés ? La destruction des corps serait elle la suite obligée de la dissolution des âmes ? L’obsédante mise en scène des corps relève-t-elle d’une entreprise d’émancipation ou bien d’aliénation ?

Tous ces questionnements, et bien d’autres, seront au centre des préoccupations des conférences et des débats de Philofest. Des projections cinémas et un atelier philo pour les enfants seront aussi au programme.

                                 KB