Joueur déjà, Nabil Maaloul cherchait l’excellence, la perfection. Entraineur, même crédo avec une exigence supplémentaire à extirper de ses protégés : être hautement compétiteur. Pour lui, les footballeurs bons tripoteurs du ballon, il y en a treize à la douzaine dans tous les coins des rues, mais pour pouvoir taper dans son œil critique et postuler à une place au soleil, un pallier supérieur est requis sine qua non : pouvoir tenir la cadence du haut niveau, donc détenir le label de compétiteur. Message parfaitement reçu par les troupes du moment que les places sont excessivement chères notamment avec les quelques 35 joueurs à s’échiner durement au labeur en quête d’un blanc-seing, entendre faire partie des heureux rescapés du futur filtrage…

Anice Badri, Yacine Meriah dans le vif du sujet

Ayant rejoint le groupe respectivement mercredi et jeudi, Badri et Meriah ont directement rallié le groupe du moment que physiquement, ils ont continué à s’entrainer en solo en professionnels confirmés et donc en mesure d’assumer la charge de travail sans le moindre risque.

Une ruche à l’organisation parfaite

A peine deux semaines depuis la reprise du travail, et le rythme de croisière est déjà pratiquement atteint. En dépit du nombre impressionnant de joueurs s’adonnant sans réserve au boulot, aucun couac, aucune interférence dans les rôles. Nabil Maaloul secondé par une armada d’assistants maitrisant parfaitement la manœuvre : Nader Daoued, Anis Boussaïdi, Amine Ltifi aux affaires techniques. Trois préparateurs physiques à peaufiner le volet athlétique : Sabri Bouazizi assisté par Aymen Mathlouthi et Ahmed Ahmadi. Quatre kinés veillant au grain et à la bonne santé des joueurs favorisant la récupération : Lassaad Laamari, Khemaïs Allouchi, Saief Dziri et Mohamed Brari (séances de massage quotidiennes, apports vitaminés, soins rigoureux des légers bobos). Dr Yacine Ben Ahmed légèrement souffrant et donc momentanément indisponible est relevé temporairement par le médecin des Elites assisté par le Pr Moncef Ben Abid Président de la commission médicale. Prompt rétablissement Dr Yacine et un rapide retour aux commandes médicales du groupe !   Les quatre gardiens Moez Ben Chrifia, Sedki Debchi, Hamza Ghanmi et Wassim Karoui pris en charge par le tandem Hamdi Kasraoui et Mohsen Rajhi ( Zarga) avec une concurrence farouche mais à la loyale pour garder la cage. Mourad Lattache et Fakhri Ben Najah à la logistique. Yadh Herelli aux affaires administratives. Bien entendu tout ce beau monde d’œuvrer en présence du Président de la section Riadh Bennour au four et au moulin pour assurer les meilleures conditions de préparation selon les directives du Président Hamdi Meddeb.

Jeu à une seule touche

La cadence des entrainements allant crescendo, Nabil Maaloul a programmé un mini-stage avec deux voire trois séances quotidiennes (6h à la plage, 12h et 18h30′ au parc). Le futur visage de l’Espérance se profile déjà à l’horizon selon la philosophie du coach : Un football fluide, rapide, avec exigence d’évoluer à une seule touche. Relever la tête avant de recevoir le cuir, avoir en une fraction de seconde l’information et transmettre le ballon immédiatement à un partenaire démarqué. Réaction instantanée à la perte de ce dernier où tout le monde est concerné par sa récupération mais suivant un plan bien codifié selon les zones du terrain. Un football total en mouvement en somme à escompter. Nabil Maaloul s’égosillant continuellement à perte de voix sommant chacun de ses poulains à ne point garder le ballon et à procéder uniquement à une seule passe.

Taraji (+) en chantier

Une séance de pose-photos avant la séance d’entrainement du jeudi devant une immense banderole (Taraji +). L’on nous annonce que ce projet gardé encore au secret verra incessamment le jour et dévoilera ses multiples facettes au public. Un organe pilote, avant-gardiste à l’image du club ayant toujours été innovateur et aux avants postes. Wait and see!
Mohamed Sahbi RAMMAH