Dans le cadre du programme nationale de lutte contre la spéculation et le monopole des produits de bases, le ministère du Commerce et du développement des exportations a annoncé, lundi 8 août 2022, que l’équipe de contrôle économique de Kasserine a pu surveiller une entreprise en flagrant délit, où elle était en train de livrer une quantité d’huile végétale subventionnée sans factures. Selon le ministère, cette opération a été accomplie suite à la réception d’une information indiquant qu’il y a une manipulation de l’huile végétale subventionnée par une société de vente en gros des produits alimentaires qui vend ce produit au propriétaire du moyen de transport connu sous le nom de « Toktok », qui agit comme intermédiaire entre elle et certains propriétaires de restaurants.

« 131 litres d’huile végétale subventionnée ont été saisis et une infraction économique a été enregistrée contre le représentant légal de la société pour avoir commercialisé des produits subventionnés d’une manière contraire aux décisions prises par les autorités compétentes en vertu des dispositions du décret n ° 10 de 2020, en plus de l’interdiction de l’entreprise de l’approvisionnement en huile végétale subventionnée », a indiqué le communiqué ministériel. 

Dans le même contexte, une opération déroulée samedi dernier, 6 août 2022, à Bembla-Monastir a abouti à saisir 1180 kg de farine fine (PS-7) et de 200 kg de farine subventionné (PS) destiné à la fabrication de pain pour la consommation familiale.

Une opération tenue ce vendredi, 5 août 2022, à Ben Arous a permis, en outre, de saisir 91 quintaux de matériel de farine subventionnée dans une boulangerie catégorie « C » où le propriétaire utilise délibérément la farine subventionnée pour fabriquer d’autres types de pain. Selon la publication du ministère du commerce, un rapport de recherche a été rédigé pour violation des règlements de subvention en vertu de la loi n ° 36 de 2015 et du décret n ° 10 de 2020, en attendant l’achèvement du reste des procédures légales. D’autre part, 200 litres d’huile végétale non subventionnée ont été saisis à l’Ariana dans la même journée ( vendredi dernier ). 

Rappelons à cet égard que selon un communiqué publié le 03 juillet, plus de 8000 infractions économiques ont été enregistrées pendant le mois de juin 2022 dans les différents gouvernorats, 224 tonnes de produits subventionnés et alimentaires ont été saisis, et 52190 opérations de surveillance ont été également achevées.  

Rym