Par Hedi CHERIF (Sociologue)

 »Souk Enssa » telle est l’appellation donnée au marché hebdomadaire de Metouia. Ce marché qui s’installait depuis des années au cœur de la ville de Metouia, est aujourd’hui un espace qui commence à franchir semble-t-il, ses limites et ses dimensions de type économiques et commerciales, pour empièter discrètement sur des sphères pleines de mystères, où les besoins , relèvent à priori du champ des tabous et des interdits traditionnels.

Dans une lecture de type sociologique, de cet espace d’activité commerciale, bien d’images et de comportements m’ont semblé liés à des mécanismes sous-jacents, discrets, eux même pleins de mystères à décortiquer, à comprendre, et à dévoiler.

Dans cet espace appelé  »Souk Enssa », peuplé tous les dimanches de jeunes, et de moins jeunes des deux sexes, l’approvisionnement hebdomadaire en produits alimentaires et en besoins divers semble être le prétexte légitimé par un consensus communautaire, traditionnellement resté à ce jour, très discret sur l’établissement de nouveaux liens, amicaux et affectifs entre des jeunes des deux sexes longtemps soumis aux poids des tabous dictés et imposés par un héritage socioculturel d’une suprématie sur laquelle aucune loi ne peut agir.

En sillonnant cet espace, bien de messages visuels, de sourires très discrets, et bien de gestes expressifs, circulaient, et se croisaient pour meubler et animer inconsciemment, non seulement le champ commercial, mais aussi et surtout l’imaginaire, et l’émotion,  des uns et des autres d’une manière discrète, et dans un échange de messages codés que seuls leurs émetteurs connaissent les dessous, et les secrets, de ceux qui se projettent dans les souhaits d’un avenir incertain, comme ceux qui continuent à fantasmer et à creuser dans les vieux souvenirs lointains.

Cet espace semble devenir un champ où jeunes et moins jeunes s’approvisionnent, chacun à sa manière et selon le produit dont il a besoin pour nourrir, soit le ventre, soit l’âme, soit l’imaginaire ou soit les fantasmes.

Le mode de fonctionnement au  » Souk Enssa  » puise son sens dans des valeurs et des traditions en pleine actualisation discrète, et très équilibrée.

Que cet équilibre soit non seulement maintenu mais surtout actualisé, et réellement légitimé. Ce mode de fonctionnement et l’actualisation des valeurs d’une manière intelligente et discrète, font le charme d’une  » Metouia  » connue et reconnue  pour son attachement à une solidarité de référence, et à des valeurs intrinsèquement solides, et discrètement bien ouvertes sur d’autres plus actuelles dans la totale discrétion.