Les fidèles et les amateurs du carnaval d’Aoussou ne peuvent être que profondément déçus après l’annulation de la 60ème session de cette manifestation culturelle historique de la ville de Sousse.

En effet, en raison des difficultés financières et la faiblesse des contributions des différents intervenants locaux : gouvernorat, municipalité, office du tourisme, ministère de la culture ; le comité d’organisation du carnaval d’Aoussou s’est trouvé contraint d’annuler la 60ème session de cette manifestation tant attendue par les habitants et les visiteurs de la ville de Sousse.

Une décision fortement regrettable et qui fait suite au budget modeste accordé au festival de Sousse ( on évoque le chiffre de 80 mille dinars),de quoi alimenter les polémiques et les interprétations de tous genres.

Activité touristique, une hausse de 128%

Pour revenir à des proportions plus reluisantes, l’activité touristique dans la région de Sousse enregistre un essor remarquable avec une augmentation de 128% durant la période s’étalant du 1er janvier au 10 août courant, enregistrant ainsi la visité de 522 mille touristes contre 228 mille durant la même période de l’année 2021.

Le nombre de nuitées a augmenté lui aussi de 167% puisque le commissariat régional de tourisme a enregistré 1 million 681 mille contre 628 mille nuitées en 2021.

Des chiffres révélateurs d’une nette reprise de l’activité touristique dans la région de Sousse mais pas au point de s’aligner sur ceux réalisés en 2019, qui reste l’année de référence en tourisme, puisqu’on à – 31% pour le nombre de visiteurs et – 42% en rapport avec le nombre de nuitées passées dans les différents établissements hôteliers de la ville de Sousse.

                                  Hatem REGAIEG