Le rideau est tombé hier soir dimanche 21 août 2022, sur la 39ème édition du Festival international de Bizerte dans une ambiance à la fois festive et conviviale, avec la chanteuse tunisienne Yosra Mahnouch, la star adulé du public nordiste, qui retrouve le mythique espace de plein air du festival et ses nombreux fans après trois années d’absence.

Clap de fin ainsi sur cette 39ème édition, après un long mais exaltant marathon. Le festival a démarré le 18 juillet avec le grand gala d’une création musicale cent pour cent Bizertine, intitulée «Baba Slouma» en hommage à la mémoire du grand artiste, auteur, compositeur et interprète, le maestro feu Slim Baccouche. Les soirées du festival se sont poursuivis avec entre autres Chirine Lajmi et Koso, la Ziara de Sami Lajmi, Sabry Mosbah, Big Bossa de Wajiha Jendoubi, Al Afsa Al Mahnouna de Lotfi Turki, Visa de Karim Gharbi, Lotfi Abdelli a 50 ans, Mouh Milano, Wael Jassar et Adham Marwan, Evasion d’Aziz Jebali, Jenjoon et Nardo et le concert de Zied Gharsa. Des spectacles qui furent une grande réussite, ayant affiché des records d’affluences.

Pour cette soirée de clôture qui a été rehaussée par la présence de Hayet Guettat Guermazi, ministre des Affaires culturelles, Samir Abdellaoui, gouverneur de Bizerte et les cadres de la région, n’a pas dérogé à la règle. Yosra Mahnouch, à l’affiche de la soirée, a chanté elle aussi devant des gradins archi combles et a brillamment réussi à retenir ses fans jusqu’au bout de la nuit. Devant son grand orchestre dirigé magistralement par la maestro Abdelbasset Belgaied, Yosra Mahnouche a enchanté l’assistance avec sa belle et puissante voix et avec son timbre vocal distingué. Elle a interprété des chansons éternelles arabes, qui lui ont valu l’admiration du grand public et celle de grands artistes arabes dont Feu Wadi Essafi, Kadhem Essaher et autres qui lui attribué le surnom de la ‘’Diva de la chanson arabe’ ou la ‘’Whitney Houston du monde arabe’’…

Lors de cette soirée de clôture, Yosra Mahnouch a démontré ses grandes capacités vocales et sa maîtrise de la scène en interprétant dans un style assez particulier les airs les plus emblématiques du patrimoine musical irakien dont l’incontournable « Mayhana », suivi des plus belles chansons de Warda et ceux de Abdelhalim Hafez comme « Fi Youm W Lila », « El Oyoun Essoud », « Ibtada El Michwar » et « Amana Ya Donia Amana » qui ont enflammé les gradins, créant une véritable osmose avec le large public qui n’a pas résisté à la tentation de chanter en chorale les refrains de ses célèbres chansons dans une ambiance de fête totale.

Ce show de l’étincelante Yosra Mahnouch, pleine de brio fut à la hauteur de l’événement grâce à une prestation sublime en plus de chansons connues puisées dans son propre répertoire renfermant beaucoup de rythme avec un mélange de musique de terroir traditionnel comme « Bafakar Fik », « Waskot Bas », « Ya Rouhi We Ya Dada », « Khadija », « Zeinouba », « Ahit Ahit Ya Kalbi » tout en enchaînons avec « Rakib Ala EL Hamra », et tant d’autres titres du patrimoine tunisien, ont été proposés ce soir-là à un public qui en demandait encore et encore. L’artiste n’a pas manqué d’offrir à son public comme bouquet de clôture, une magistrale interprétation des airs les plus emblématiques du Cocktail musical Bizertin qui enthousiasme son large public. Ce fut, un tour de chant complet, sérieux de bout en bout, qui a collé le public, lequel a même réservé une grande ovation à la grande Yosra, digne de sa prestation.

Avec la soirée de Yosra Mahnouch, la 39ème édition du Festival de Bizerte a prouvé que le pari porté sur les jeunes talents tunisiens et les projets novateurs, est un pari gagnant.

                                                                                          Larbi MDAISSI

Photos – Mohamed Fliss